Actualités > Famille > À ceux et celles partis trop tôt
Famille

À ceux et celles partis trop tôt

La marche commémorative de la Cérémonie des anges (Photo journallesoir.ca)

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, le Centre périnatal Entre deux vagues a tenu son événement annuel, la cérémonie des anges, en l’honneur des bébés décédés lors de la grossesse ou au cours de la première année de vie.

Bien que la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal soit le 15 octobre, le Centre a tenu la commémoration dimanche, étant donné les conditions météorologiques de samedi.

La cérémonie des anges

Les familles qui souhaitaient participer à la commémoration devaient s’inscrire au préalable. De cette façon, les personnes endeuillées se sont vu remettre un lampion, associé au bébé perdu. Certains lampions avaient les noms des bébés d’inscrits, tandis que d’autres étaient identifiés comme bébés anges. Les participants étaient aussi invités à rédiger un petit mot pour le bébé à qui ils venaient rendre hommage.

Lampions en mains, les familles ont participé à la marche commémorative. Cette dernière débutait près du bâtiment de complexe du parc Beauséjour, se poursuivait le long de la Rivière Rimouski, en direction ouest, pour se conclure devant un feu de foyer, installé pour l’occasion devant le banc commémoratif aux bébés partis trop tôt.

Après une lecture portant sur le deuil périnatal, les familles ont été invitées à prendre le temps de se recueillir, pour ensuite éteindre leur lampion et brûler le message qu’elles avaient composé plus tôt.

À la suite de cette courte, mais chargée d’émotion cérémonie, les familles étaient invitées à retourner au chapiteau pour prendre part à un goûter, concluant ainsi l’événement.

Un rendez-vous annuel

La formatrice – consultante en périnatalité du Centre périnatal Entre deux vagues, Catherine Chamberland, explique que la cérémonie des anges s’adresse à toute la famille et revient à chaque année.

« Plusieurs familles reviennent d’années en années. Je dirais un peu plus de 50 %. Nous avons de nouvelles familles à chaque année, mais les familles reviennent. Que l’enfant soit décédé il y a une cinquantaine d’année ou l’année dernière, nous accueillons tout le monde à bras ouvert lors de la cérémonie. »

« Que ce soit du début de la grossesse, à quelques semaines ou même après la naissance de l’enfant, lors des premiers mois de vie, on considère que c’est un deuil périnatal. La douleur d’une famille n’est pas représentée par le nombre de semaines de grossesse. Donc peu importe le type de deuil que les familles ont vécu, elles peuvent venir à la cérémonie », explique madame Chamberland.

Pour un soutien supplémentaire

En plus de tenir annuellement la cérémonie des anges, le Centre offre aussi un groupe de soutien, en deuil périnatal.

« Plusieurs familles viennent nous voir, même plusieurs années après, pour avoir un soutien individuel ou encore obtenir un soutien de groupe. »

Facebook Twitter Reddit