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Le Soir se taille une place enviable

Troisième anniversaire aujourd’hui
L’éditeur actuel Olivier Therriault, le propriétaire précédent, Samuel Ouellet, et les actionnaires Louise Ringuet, directrice du développement, et Martin Ayotte-Cummings, développeur Web. (Photo: Iften Redjah)

L’équipe grandissante du Journal Le Soir célèbre aujourd’hui le troisième anniversaire de naissance de ce média numérique qui est en train de se tailler une place enviable dans le paysage médiatique régional.

Alors que le Journal Le Soir n’a compté que deux employés à temps plein dans ses deux premières années, il compte maintenant parmi ses artisans un éditeur, Olivier Therriault, une directrice du développement, Louise Ringuet, deux journalistes permanents, Véronique Bossé et Pierre Michaud, ce dernier aussi rédacteur en chef, et deux journalistes pigistes, René Alary et Alexandre D’Astous.

Ces deux vétérans nous accompagnent également depuis les tout débuts, tout comme le chroniqueur de chasse et de pêche et journaliste spécialisé Ernie Wells.

Une référence

« Je crois sincèrement que nous sommes devenus une référence en matière d’information grâce à l’implication de toute cette équipe, mais aussi grâce à ceux qui ont contribué à son contenu à un moment ou à un autre. Je pense notamment au premier éditeur, Pierre Chassé, qui a eu l’audace de lancer ce projet avec moi et de m’accompagner pendant la première année et demi d’existence du Soir tout comme l’équipe de Tendance EIM; à tous ceux qui ont signé des chroniques sur différents sujets, aux journalistes collaborateurs des premiers instants Francis Belzile et Richard Daigle; à tous les communicateurs qui nous ont inscrits sur leur liste de diffusion, aux entreprises qui nous font confiance et aux intervenants socio-économiques qui n’hésitent pas à partager l’information avec nous », commente le rédacteur en chef, Pierre Michaud.

Deux moments charnière

Les lecteurs du Bas-Saint-Laurent ont rapidement adopté le Journal Le Soir. (Photo: capture d’écran)

« Il y a eu deux moments charnière dans l’existence du Journal Le Soir. Le premier a été la transaction qui a fait passer notre média des mains de Pierre Chassé et du Groupe Drapeau à celles de l’homme d’affaires Samuel Ouellet en mai 2021. Le second a été la décision de monsieur Ouellet de se présenter aux élections et de se départir de ses actions en les cédant à Louise Ringuet, Martin Ayotte Cummings et Olivier Therriault à compter du 1er juillet dernier. Chaque propriétaire a contribué au développement du Soir à sa façon », ajoute monsieur Michaud.

Vent nouveau

« Lors de l’arrivée du nouveau groupe d’actionnaires, le 1er juillet, nous avons voulu passer à la vitesse supérieure dans le développement du Journal Le Soir. Nous avons établi une stratégie visant à mettre en valeur encore davantage toutes les possibilités qu’offre la plateforme du journal. Nous avons ajouté des bras à la salle des nouvelles. Résultat : nous diffusons maintenant pratiquement des nouvelles à chaque heure entre 7 h et 19 h, soit une douzaine de nouvelles par jour. Nous avons accentué la diffusion de vidéos en ligne avec la chaîne YouTube du Soir et insisté sur la nouvelle en direct  », mentionne Olivier Therriault.

Statistiques éloquentes

Résultat, les statistiques du Journal Le Soir sont éloquentes.

Du 1er juillet au 19 octobre 2022, il ya eu 345 000 visiteurs uniques sur le site journallesoir.ca. On y a consulté 1 015 778 pages. En deux mois et demi sous la nouvelle administration, on a déjà atteint la moitié du total de pages consultées de l’année dernière.

Sur Facebook, on a rejoint 625 000 personnes qui ont vu le contenu du Journal du Soir circuler depuis le 1er juillet. La page YouTube Journal le Soir a généré 42 000 visionnements de nos vidéos, une hausse de 700% par rapport à la même date l’an dernier. Instagram a rejoint 2 300 personnes, avec une hausse de 300% des visionnements.

Bientôt 10 000

La page Facebook du Journal le Soir dépasse les 9 100 abonnés et se dirige allègrement vers les 10 000.

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