Près de 2500 élèves au cross-country
Le populaire cross-country, un événement qui revient chaque année et qui invite les jeunes du primaire à bouger a eu lieu ce matin au complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Alors que l’événement devait initialement avoir lieu le 7 octobre dernier, c’est ce matin que près de 2500 élèves, de la 3e à la 6e année ont parcouru le terrain du complexe, dans le cadre de la 15e édition de l’événement. D’ailleurs, environ 27 écoles primaires étaient présentes pour le cross-country.
« Nous avions prévu une 2e date comme nous le faisons chaque année, en cas de mauvais temps lors de la première date. Toutefois, c’est la première édition du c-c. où nous avons dû remettre une troisième date, en raison justement du mauvais temps lors des 2 premières journées qui étaient initialement prévues (7 et 14 octobre). Malgré le casse-tête pour les équipes-écoles, les partenaires comme la Ville, Méga-Scène, le club de Golf des Saules, IGA ou autre, tous se sont adaptés à nos reports. Nous tenons à tous les remercier puisqu’ils ont dû s’adapter à la réalité dont nous avons eu à faire face. Nous confirmons que dans les circonstances, c’est un très gros succès », explique le président de l’événement cross-country du Centre de services scolaire des Phares, Jean-François Dionne.
Fonctionnement de l’activité
Monsieur Dionne explique en quoi consiste l’activité.
« Étant donné que le cross-country n’est pas de nature compétitive, nous n’obligeons aucun élève à courir tout au long de l’événement; nous souhaitons qu’ils viennent jogger ou marcher lors de cet événement. Bien entendu, nous les encourageons à courir en partie ou en totalité, mais la marche n’est définitivement pas interdite!
Cela dit, les élèves devaient parcourir un circuit d’un kilomètre autant de fois qu’il le pouvait ou qu’ils le désiraient sur une période de temps donné. Les élèves du 2e cycle (3e et 4e année) avaient 25 minutes pour compléter leur épreuve et ceux du 3e cycle (5-6e année) en avaient 30. De plus, certaines élèves ont pris part à une course à relais sur le terrain synthétique, ce qui alimente bien sûr le spectacle et met une ambiance incomparable dans notre événement. Cette course à relais avait lieu pour le 2e cycle alors que le 3e cycle faisait leur cross-country et vice-versa. »