Culturel > Tout en œuvre pour le Salon du livre
Culturel

Tout en œuvre pour le Salon du livre

Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet, lors de la conférence de presse de ce matin (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le Salon du livre de Rimouski, l’événement rassembleur du mois de novembre est de retour cette année, du 3 au 6 novembre au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski : l’équipe derrière l’édition 2022 a procédé ce matin au dévoilement des activités prévues le mois prochain, dans le cadre du Salon.

Le directeur général du Salon, Robin Doucet, a laissé la parole à ses collègues lors de la conférence et a tenu à les présenter.

La programmation, assez exhaustive, permettra de couvrir plusieurs genres littéraires et s’assurera de faire place aux auteurs et aux autrices présents. La programmation est divisée en six volets, soit : modeler le futur, matinées jeunesse, dédicaces, l’allée de la bande-dessinée, entrevues et le pavillon de la poésie.

De plus, si l’accent est mis sur la participation d’auteurs et d’autrices de l’Est-du-Québec, il sera également possible d’en rencontrer d’autres qui viennent d’ailleurs au Québec.

Le volet scolaire

Le Salon du livre est aussi réputé comme étant un événement scolaire de choix et cette année ne fera pas exception. Après deux années de pandémie, la responsable de la programmation et du volet scolaire, Camille Crédeville, rapportait ce matin que les écoles affichaient présentes pour l’événement.

« On utilise toutes les salles du Centre de Congrès. On organise 78 ateliers, avec 28 auteurs jeunesses. En parallèle, Patrick Sénéchal recevra les élèves de secondaire cinq et même Sylvie Drapeau va donner deux ateliers aux élèves en technique d’interprétation théâtrale du Cégep de Rimouski. Les CPE recevront la visite d’un auteur, donc ce sont plus de 500 enfants de CPE qui auront une initiation à la lecture pendant le Salon », explique madame Crédeville.

D’ailleurs, l’activité « conte en pyjama », née lors de la pandémie sera de retour cette année et sera diffusée via Quoi Vivre Rimouski.

Conférences et tables rondes

Les nombreuses conférences et tables rondes seront de nouveau de la partie. La plupart se tiendront dans le cadre du volet « modeler le futur. »

À noter que deux conférences portant sur le journalisme prendront place, dont une première conférence concernant l’avenir du journalisme régional. Par ailleurs, le rédacteur en chef du Journal Le Soir, Pierre Michaud, prendra part à cette dernière.

Rapprocher le public des auteurs

Consciente du nombre important d’auteurs et d’autrices qui seront sur place lors du Salon du livre, l’organisation a mis sur place un volet entrevues, afin de permettre au public de faire connaissance avec les exposants. La plupart des entrevues prendront place sur la scène Hydro-Québec du Centre des Congrès.

De plus, « tapis rouge » donnera l’occasion aux gens présents de se faire prendre en photo.

« Non seulement les auteurs, mais aussi les gens du public pourront se faire prendre en photo avec leurs auteurs préférés », ajoute madame Crédeville.

Ce projet aura lieu dans le hall de l’hôtel.

Pour plus d’informations

Les horaires des quatre journées du Salon, ainsi que des informations supplémentaires concernant les différentes activités seront bientôt dévoilées de manière intégrale sur le site internet du Salon du livre de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit