Chroniques > Entrepreneuriat jeunesse > Près de 60 clubs pour découvrir l’entreprenariat
Entrepreneuriat jeunesse

Près de 60 clubs pour découvrir l’entreprenariat

experience-club
Archive du colloque de l’ACEE 2014 (Photo : Courtoisie)

Avec la rentrée vient le temps d’étudier, mais aussi de s’impliquer. Association étudiante, comité environnement, club photo ou ligue d’impro, les choix ne manquent pas.

Aux cégeps de Rimouski et de Rivière-du-Loup, tout comme dans une cinquantaine d’autres établissements postsecondaires à travers le Québec, le club d’entrepreneurs étudiants est le comité tout indiqué pour celles et ceux qui désirent découvrir et expérimenter l’entrepreneuriat à travers des projets concrets. Envie de vivre l’expérience club?

En ce début d’année, les clubs d’entrepreneurs étudiants sont en mode recrutement. Au Cégep de Rimouski, on cherche toujours des intéressés à s’impliquer. À l’UQAR, un intérêt entrepreneurial se dessine chez quelques membres potentiels. À Rivière-du-Loup, un nouveau club formé d’étudiants en affaires est né. À travers le Québec, près de 60 clubs s’organisent pour l’année à venir.

Très bientôt, ces clubs seront amenés à entreprendre des projets selon leurs motivations et leurs intérêts : création d’un podcast, animation d’un panel entrepreneurial, organisation d’un souper tournant, etc. Et au bout de l’année, on en comptera des centaines à travers le réseau.

En effet, près de 300 activités ont été réalisées l’an dernier par les clubs. Impressionnant? Certes! Mais ce qui l’est encore plus, c’est de constater tout ce que les étudiants ont appris à travers la réalisation de ces projets. Parce qu’au-delà d’apprendre à entreprendre, l’expérience club permet de découvrir, de se développer et d’évoluer.

L’expérience club : du concret, du vrai, de l’action

Au sein du réseau, chaque club est appelé à déterminer ses objectifs, ses valeurs et ses projets en fonction des intérêts et des motivations des étudiants qui le composent. Ceux-ci choisissent le style de projets qu’ils souhaitent réaliser et le genre d’opportunités qu’ils souhaitent saisir. Cela permet à chacun de vivre une expérience unique qui correspond à ses besoins et qui le motive à se dépasser. C’est ce qu’on appelle l’expérience club.

Pour l’un, c’est une opportunité de développement personnel, pour l’autre, c’est la clarification de son choix de carrière. Pour plusieurs, c’est une valeur ajoutée sur leur CV et une manière de se démarquer. Pour tous, c’est un bagage d’expériences, des rencontres marquantes et de nouvelles compétences.

« Je m’implique en entrepreneuriat pour investir dans mon développement personnel »

Geneviève, Cégep de Rimouski

Durant cette période importante et significative où les étudiants postsecondaires se posent mille et une questions sur leur avenir et leurs aspirations, développer confiance, leadership et créativité permet de cheminer dans cette quête de soi. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité de se développer personnellement et professionnellement grâce à l’expérience club?

Club entrepreneur Rimouski 2019
Club entrepreneur du Cégep de Rimouski au colloque de l’ACEE en 2019. (Photo : Courtoisie Audrey McMahon)

Une expérience encore plus complète

Pour une expérience club encore plus complète, les membres des clubs ont l’opportunité de participer aux initiatives entrepreneuriales proposées par l’ACEE du Québec : les résolutions de cas, les concours de pitch, les webconvos, le réseautage, et bien entendu, le colloque annuel (CLQ).

Prévu en novembre prochain, le CLQ est le plus grand happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. Il réunira les clubs de seize régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, pour un week-end de conférences, d’ateliers et d’activités. L’occasion parfaite d’explorer ses possibilités, de cultiver son potentiel et de réaliser ses idées!

Pour une démonstration concrète du pouvoir de l’entrepreneuriat jeunesse au Québec, ça se passe dans notre prochaine chronique. Pour plus d’informations sur les clubs d’entrepreneurs étudiants, consultez notre précédent article.

Facebook Twitter Reddit