Actualités > Société > Combattre ensemble la crise du logement
Société

Combattre ensemble la crise du logement

Une vue du centre-ville de Rimouski. (Photo: courtoisie)

L’équipe de Rimouski-Neigette MRC accueillante lance officiellement une campagne de mobilisation visant à trouver collectivement des pistes de solutions afin d’améliorer rapidement la situation du logement à Rimouski pour accueillir les travailleurs.euses en région.

« Faites partie de la solution ! », est le slogan de cette campagne dont la mission est d’amener les citoyen.nes de Rimouski-Neigette à se mobiliser afin de trouver ensemble des solutions viables à court terme pour accommoder les travailleur.euse.s souhaitant s’installer sur notre territoire, mais qui doivent laisser leur rêve de côté, faute de logements.

« Grâce à cette initiative, nous avons bon espoir de voir plusieurs rimouskois.es tendre la main en accueillant un.e travailleur.euse à la recherche d’une colocation, d’une chambre ou encore en louant un appartement ou une maison dont elles/ils sont propriétaires. Comme nous faisons face à une situation particulièrement difficile au niveau de la main-d’œuvre et du logement, nous devons agir rapidement pour loger tout ce beau monde qualifié et nous épargner les tristes conséquences d’un manque de personnel dans nos organisations », s’exclame l’agent Place aux jeunes Rimouski-Neigette (PAJRN) et porteur de cette initiative, Martin Poirier.

Deux solutions à court terme

Afin d’aider les travailleurs.euses en situation précaire de logement, l’équipe de Rimouski-Neigette MRC accueillante offre aux citoyens.ennes intéressé.e.s l’idée d’ouvrir leurs portes en proposant une colocation ou la location d’une chambre, ou encore, en louant un appartement ou une maison dont ils/elles sont propriétaires.

En plus de participer à une solution concrète et accessible à la rareté de main-d’œuvre en favorisant l’installation de personnes diplômées et qualifiées dans la région, l’équipe de Rimouski-Neigette MRC accueillante identifie d’autres avantages à devenir un.e citoyen.ne accueillant.e :

  • Contribuer à briser l’isolement et rencontrer de nouvelles personnes ;
  • Avoir un revenu supplémentaire ou même un coup de main à domicile ;
  • Faire la différence dans la vie d’une personne ou même d’une famille.

« Le CISSS du Bas-Saint-Laurent peut compter sur l’essentielle collaboration de La Sphère et de PAJRN afin d’accompagner nos futur.e.s employé.e.s dans leur besoin en hébergement. L’important pour notre organisation est de permettre à tous.tes d’avoir un hébergement de qualité pouvant répondre à leur réalité, sans quoi, il nous est difficile d’attirer les travailleur.euse.s vers notre belle région. Nous souhaitons collaborer avec les partenaires du milieu afin de trouver des solutions », souligne Rémi Côté, de l’équipe de recrutement du Centre Intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Portrait d’une équipe active sur le terrain

Tout au long de l’année, l’équipe de Rimouski-Neigette MRC accueillante contribue à l’établissement de personnes venant combler des postes ou démarrer de nouvelles entreprises, et ainsi faire rouler l’économie. Avec l’arrivée de la pandémie et les nombreux attraits de notre région, Rimouski-Neigette est devenue un incontournable autant pour les touristes que pour les travailleurs.euse.s qui souhaitent y vivre.

« Pour vous donner un aperçu en chiffres, nous avons terminé l’année 2021-2022 avec 223 personnes en suivi, 60 séjours exploratoires et 106 migrations réussie. Cette année, après seulement six mois d’activité, nous en sommes déjà à 212 suivis, 39 séjours exploratoires et 61 migrations réussies. Cela démontre l’intérêt des travailleur.euse.s de venir s’installer ici et tous nos efforts réalisés en amont. Encore faut-il qu’ils ou elles puissent jouir d’une qualité de vie en ayant un toit sur la tête pour savourer pleinement leur nouvelle terre d’accueil ! », ajoute Émilie Soucy-Savard, agente adjointe Place aux jeunes Rimouski-Neigette.

Offrant aux travailleurs.euses un accompagnement personnalisé sans frais dans toutes les étapes de leur projet de migration, Martin, Émilie et leur collègue Lyne, se proposent d’agir à titre d’intermédiaires en favorisant des maillages entre les rimouskois.es ouvert.e.s à accueillir et les candidat.e.s accompagné.e.s.

Informations

Pour plus d’informations ou pour faire part de votre intérêt à devenir un.e citoyen.n.e accueillant.e, communiquez avec l’équipe de Rimouski-Neigette, MRC accueillante au 418 724-4471, poste 236 ou par courriel à l.lafreniè[email protected].

Facebook Twitter Reddit