Renée Taillon fait une chasse exceptionnelle au Lac Huard
En l’espace d’un an seulement, d’un séjour de chasse à l’autre dans le même territoire du Lac Huard, de SÉPAQ-Anticosti, le couple Taillon-Pelland connaît encore le succès, et c’est peu dire.
Il y a un an le 26 septembre 2021, Jonathan Pelland, de Kiamika, dans les Laurentides, avait prélevé un cerf magistral. Son « buck » surclasse tout mâle bien couronné confondu. Avec un pointage brut « Boone & Crockett » de 188 3/8, pour un score final net de 161 2/8. Non seulement du jamais vu sur l’Île d’Anticosti depuis l’introduction des cerfs par Henri Menier, il y a 126 ans, mais aussi en Amérique du Nord.
Son cerf trophée fut reconnu au banquet annuel du « Northeast Big Buck Club (NBBC) », en juillet dernier, à Chicopee, une ville rattachée à Springfield, Massachusetts, États-Unis. Si « Boone and Crockett » avait une catégorie « Anticosti », le trophée de
Jonathan serait probablement un record mondial et le seul par chez les cerfs à queue blanche du continent. Avis à SÉPAQ-Anticosti…
Chasse remarquable
Et récemment, dans le même secteur du Lac Huard, aux mêmes dates de séjour, c’est Renée Taillon, la conjointe de Jonathan, qui fait une chasse remarquable. Comme le reconnaît Jonathan, et il le dit lui-même : « Renée m’a fait la barbe cette année… »
En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », Renée relate sa chasse à grand succès, où tout s’est joué très, très vite. À cinq minutes d’intervalle, elle a récolté deux cerfs matures arborant un panache de huit pointes, et pesant 160 livres chacun, ce qui n’est pas fréquent pour un cerf Menier typique de huit pointes sur l’Île d’Anticosti.
Lors de cette même entrevue, Renée raconte notamment comme nt étaient les conditions de la chasse, le type d’habitat et ses réactions en prélevant deux gros cerfs mâles en un temps si rapproché.
De retour en 2023!
Évidemment, avec de tels trophées de chasse, Renée et Jonathan ont confirmé la réservation de leur séjour 2023, bien sûr dans leur secteur maintenant fétiche du Lac Huard, de SÉPAQ-Anticosti, et aux mêmes dates que cette année, et l’an dernier!
Renée Taillon, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ». À écouter dimanche, à 11h, à FLO 96,5 FM et lundi sur le site Web du Journal Le Soir.