L’Est-du-Québec sélectionnera bientôt ses athlètes
Les finales régionales débuteront à la mi-novembre en vue des Jeux du Québec à Rivière-du-LoupLe compte à rebours est amorcé pour l’équipe de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent qui gère et encadre la délégation d’athlètes de l’Est-du-Québec qui participeront à la prochaine finale d’hiver à Rivière-du-Loup, du 3 au 11 mars 2023.
L’organisme a dévoilé le calendrier de ses finales régionales et des camps de sélection. Le tout se mettra en branle le 19 novembre avec les disciplines du badminton, de la boxe olympique et du hockey féminin.
« Sur les 20 disciplines qui sont au programme des Jeux du Québec, nous serons présents dans 16 d’entre elles. Nous ne serons pas là en trampoline, ringuette, plongeon et basket en fauteuil roulant », explique la Chef de délégation, Josée Longchamps.
Calendrier des finales régionales
- 19 novembre Rimouski Badminton
- 19 novembre Saint-Anaclet Boxe olympique
- 19-20 novembre Sayabec Hockey féminin
- 25-27 novembre Rimouski Gymnastique
- 26 novembre Rivière-du-Loup Curling féminin
- 26 novembre Rivière-du-Loup Curling masculin
- 26 novembre Gaspé Judo
- Début décembre New Richmond Taekwondo
- 4 décembre Rimouski Escrime
- 10 décembre Amqui Patinage de vitesse
- 10 décembre Saint-Fabien Tennis de table
- 17 décembre Gaspé Haltérophilie
- 17-18 décembre Rivière-du-Loup Hockey masculin
- 21-22 janvier Matane Patinage artistique
- 22 janvier Saint-Antonin Ski de fond
- 28-29 janvier Montréal Natation artistique
Avant le congé des Fêtes
« Il n’y a que trois finales régionales qui auront lieu après les Fêtes. On a répondu à la demande du comité organisateur et de Sports Québec de tenir le maximum de nos finales régionales avant Noël afin d’éviter un scénario comme l’an dernier. On aura un gros pourcentage de la délégation qui sera qualifiée avant Noël », mentionne la conseillère en loisir en référence au fait qu’en janvier dernier, l’arrêt forcé des activités en raison de la COVID-19, avait enlevé tout espoir de présenter les jeux, car plusieurs compétitions de sélection n’avaient pu être tenues un peu partout au Québec. Cette fois-ci, tout est mis en œuvre afin de déjouer, le plus possible, une possible nouvelle forte vague de COVID en janvier prochain.
En plus de ces événements qui serviront de sélection des athlètes, quatre autres disciplines tiendront une compétition régionale : karaté, quilles, ballon sur glace et trampoline. Dans le dernier cas, la compétition servira de qualification pour la finale d’hiver des Jeux à Sherbrooke en 2024.
La dernière finale provinciale d’hiver remonte à 2019 dans la Ville de Québec.
200 athlètes et accompagnateurs
Le compte n’est pas final, mais Josée Longchamps estime que l’Est-du-Québec devrait compter sur une délégation d’une centaine de personnes, athlètes et accompagnateurs, dans chacun des deux blocs de compétition à Rivière-du-Loup en mars prochain. Des jeux qui sont attendus depuis deux ans après les reports de 2021 et de 2022 en raison de la crise sanitaire.
Rappelons qu’après Rivière-du-Loup en mars prochain, ce sera au tour de Rimouski d’accueillir, en juillet 2023, la 57e Finale des Jeux à l’été.