Baseball Québec réunit ses ligues junior et senior
Tenue d’états généraux samedi à MontréalBaseball Québec souhaite mieux harmoniser le développement du baseball « majeur » dans la province.
C’est ce qui sera discuté lors des premiers états généraux du baseball junior et senior, samedi à Montréal. Une trentaine de dirigeants de Baseball Québec et des ligues en place prendront part aux discussions. Le président de la Ligue senior Puribec, Denis Bérubé, y participera.
La journée devrait permettre d’identifier des priorités qui feront l’objet d’un plan de travail. Les ligues pourront y faire connaitre leurs attentes. Elles ont été invitées, au cours des dernières semaines, à faire parvenir leurs demandes et réflexions sur divers sujets.
Il sera question de choses concrètes comme la classification, les âges par division, les territoires, les listes de réserve, les joueurs évoluant dans plus d’une ligue et des liens avec les associations régionales. Dans un premier temps, les représentants des ligues junior élite et senior élite ne seront pas autour de la table.
« Ces états généraux originent d’une Commission des présidents de Baseball Québec où on se posait des questions sur le rôle des instances régionales par rapport au baseball dit majeur, soit le junior et le senior. Les ligues sont incorporées à Baseball Québec, mais les liens avec les régions ne sont pas évidents. Il y a des affaires qui peuvent tomber dans les craques. De là, l’idée d’avoir des communications plus efficaces dans l’intérêt de tout le monde. Ne pourrait-on avoir, sur les c.a. régionaux, un représentant junior / senior », explique Luc Jobin, président de Baseball Bas-Saint-Laurent et coorganisateur des états généraux.
Membership en hausse
Aussi, le membership de Baseball Québec est en montée depuis une dizaine d’années si bien que le nombre de joueurs junior et senior est appelé à augmenter dans les prochaines années.
« Il faut s’organiser pour perdre le moins de joueurs et de joueuses possible. Présentement, il y a du senior dans à peu près toutes les régions, mais ce n’est pas le cas pour le junior. Dans la majorité des cas, des jeunes de 18 ou 19 ans ne sont pas prêts à jouer senior. En même temps, il sera question d’harmonisation des âges par division. C’est un des points qui sera regardé. Aussi, la règlementation n’est pas la même pour le senior A et le senior BB. Et, pourquoi dans le Bas-Saint-Laurent, on a du senior BB et non du AA. Ça ne repose sur rien », ajoute M. Jobin.
Championnat provincial
Dans les discussions, la possibilité de ramener des championnats provinciaux au « majeur » sera discutée. On se souviendra des belles années de ces championnats dans le Bas-Saint-Laurent, notamment à Cabano et Rimouski. Déjà, un premier tournoi provincial junior BB a vu le jour à Rimouski, l’été dernier.
« En s’assoyant tous ensemble, on va aider à développer le baseball. On a besoin d’une meilleure interaction entre les associations et les ligues senior. Est-ce qu’il ne pourra pas y avoir, en certaines circonstances, un joueur senior qui va donner du temps. Par exemple, chez les Artilleurs de Lévis junior BB, ce sont des gars du senior qui sont les instructeurs. Je ne dis pas qu’il faut absolument faire ça, mais si on ne s’assoit pas à la même table, ce qui est clair, c’est que ça n’arrivera pas et le championnat provincial n’arrivera pas non plus. »
Luc Jobin, qui fait équipe avec le président de Baseball Québec, Marc Vadeboncoeur dans ce dossier, précise que des idées seront amenées, mais les actions seront celles des ligues.
« Le seul objectif qu’on a pour la fin de la journée est qu’on ait des éléments à inclure dans un plan de travail. On veut amener des hypothèses, mais on veut que la solution vienne des gens dans la salle. »