Actualités > Société > Deuxième remise du prix Gaston-Martin
Société

Deuxième remise du prix Gaston-Martin

La période de vote du public débute
L’architecte rimouskois Gaston Martin (Photo courtoisie)

La Ville de Rimouski informe la population que la période de vote est maintenant lancée pour l’attribution, pour une seconde fois, du prix du public Gaston-Martin.

Ainsi, jusqu’au 4 novembre, les citoyennes et citoyens sont invités à voter pour leur projet d’architecture coup de cœur en vue de la prochaine cérémonie des Prix rimouskois du mérite architectural qui se tiendra au cours du mois de novembre.

« Notre territoire est riche en matière d’architecture dans tous les secteurs : résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et patrimonial. Cette cérémonie permet de reconnaître les efforts d’embellissement de notre ville et de mettre en lumière les projets qui se démarquent », estime le maire, Guy Caron, maire

Neuf projets finalistes 

D’ici le vendredi 4 novembre, la population est donc invitée à voter pour sa réalisation favorite. Lors de la soirée des Prix rimouskois du mérite architectural, le prix Gaston‑Martin sera décerné au projet ayant cumulé le plus de votes du public.

Il est possible de consulter la liste des projets finalistes en ligne et de soumettre son vote en quelques clics.

Gaston Martin

L’architecte Gaston Martin, né en 1928 à Rimouski, a œuvré pour des projets de construction, de rénovation et de restauration dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie durant plus de quarante ans. En mars 2021, il est décédé à l’âge de 92 ans.

« Gaston Martin a réalisé plusieurs édifices publics dans la région, notamment des écoles, des édifices municipaux et religieux, ainsi que des centres sportifs et culturels. À Rimouski, il a conçu, en collaboration avec Firmin Lepage, l’église de Saint-Pie-X et le Colisée. »

« Il a aussi créé plusieurs édifices d’hébergement, dont des maisons de style moderne. Il a fait une importante contribution au patrimoine rimouskois en travaillant sur la restauration et la conversion de l’ancienne église en pierre de 1823, alors couvent dédié à l’enseignement, pour devenir le Musée régional de Rimouski. Il a su, par les œuvres qu’il nous laisse, embellir notre paysage urbain et améliorer notre cadre de vie. » -(texte de Michel L. Saint-Pierre, Sabrina Gendron et Énya Kerhoas de la Société rimouskoise du patrimoine).

À propos des Prix rimouskois du mérite architectural

Ce concours bisannuel a pour objectif de reconnaître les réalisations exemplaires dans les domaines de la construction, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine ayant une influence positive sur la qualité du paysage bâti et naturel de la ville.

Une cérémonie de remise de prix est normalement organisée à l’automne et convie l’ensemble des récipiendaires pour la remise de certificats honorifiques.

Pour en savoir plus sur les Prix rimouskois du mérite architectural, consultez la section Web sur le sujet.

Facebook Twitter Reddit