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« Qu’est-ce qui se passe, Transports Québec? »

Montée Sainte-Odile et boulevard du Rivage
Le boulevard du Rivage recevra un peu de l’amour qui lui manque l’an prochain! (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

On l’oublie trop souvent, mais il y a des parties des quelque 400 à 500 km de chaussée et d’infrastructures situés sur le territoire de la Ville de Rimouski dont l’entretien est sous la responsabilité du ministère des Transports.

Le Journal Le Soir poursuit sa série de reportages sur la circulation et la sécurité routière en abordant cet aspect. Souhaitant trouver de nouveaux thèmes à aborder, l’auteur de ces lignes s’est adressé à un automobiliste dont le métier est de sillonner les rues de Rimouski : un chauffeur professionnel ayant autant l’expérience du taxi que du transport par autobus.

Dis donc?

On réalise qu’il y aura bien d’autres reportages à faire, car on est loin d’avoir fait le tour du sujet.

« Dis donc, y-a-t-il des aspects que nous n’avons pas encore abordés dans nos reportages sur la circulation et les problèmes de sécurité routière, à Rimouski? », avons-nous interrogé ce lecteur assidu. (Après un certain temps…) « Ouin… le ministère des Transports, la montée Sainte-Odile, le boulevard du Rivage, qu’est-ce qui se passe? » « Vous parlez de l’état de la chaussée? ». « Oui! »

Nous avons interrogé le Conseiller en communication du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais, sur l’état et les projets concernant ces deux artères très achalandées de Rimouski.

Partage de responsabilités

« Pour la montée Sainte-Odile, la portion au Nord du boulevard Arthur-Buies est sous la responsabilité de la Ville de Rimouski. Au Sud du boulevard, peu d’interventions ont été réalisées en 2022, en raison de travaux jugés prioritaires sur d’autres portions du réseau. Toutefois, la sécurité des usagers n’a, en aucun temps, été compromise. Les employés du Ministère continueront d’intervenir de façon ponctuelle, afin de corriger les défauts de la chaussée à l’aide d’asphalte froid, dans le but d’assurer la sécurité des usagers », précise-t-il.

Une portion de la montée Sainte-Odile qui relève de la Ville de Rimouski. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Projet majeur

Monsieur Langlais ajoute que le boulevard du Rivage fera l’objet de travaux majeurs, l’an prochain.

« Dans le cas du boulevard du Rivage, plusieurs interventions de rapiéçage manuel ont eu lieu au cours des derniers mois, particulièrement entre l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et la 10e avenue (NDLR : Rimouski-Est). Le Ministère prévoit réaliser, l’an prochain, des travaux de réfection complète d’une portion de la route 132 à l’Est de la montée Industrielle-et-Commerciale (boulevard du Rivage). L’étendue exacte du tronçon concerné sera connue au cours des prochains mois. »

Autre secteur achalandé

Rappelons par ailleurs qu’une partie plus à l’Ouest de ce secteur très achalandé sous la responsabilité de Transports Québec a fait l’objet de beaucoup de critiques au début de l’été. On pense ici à la portion de la route 132 située entre l’avenue Léonidas et la montée Industrielle et Commerciale. Monsieur Langlais indique que le Ministère a procédé, au cours de l’été, à des travaux d’asphaltage entre la rue Saint-Albert et la montée Industrielle-et-Commerciale.

Vigilance

« Je tiens à ajouter au bénéfice de vos lecteurs que le Ministère demeure vigilant quant à l’état de la chaussée sur l’ensemble de son réseau afin d’y repérer les différents bris. Si la situation l’exige, un nid-de-poule est immédiatement colmaté de façon temporaire, avec de l’asphalte, afin d’assurer la sécurité des usagers. Les usagers de la route peuvent utiliser le service Québec 511 pour rapporter l’emplacement d’un nid-de-poule. »

« Par la suite, les équipes du Ministère procèdent aux interventions requises. Ces opérations sont réalisées en continu et sont généralement réalisées la nuit, afin de limiter les impacts sur la circulation. Sur les portions du réseau routier à haut débit de circulation, les nids-de-poule localisés sont habituellement réparés dans les heures qui suivent, compte tenu de l’impact de telles dégradations sur la sécurité des usagers du réseau », poursuit Jean-Philippe Langlais.

Choisir entre le nid de poule et l’accident

Il recommande certains comportements à l’approche de nids-de-poule :

-En tout temps, faire preuve de prudence.

-Si les automobilistes aperçoivent un nid-de-poule devant eux sur la voie, ralentir et éviter de freiner brusquement. Cela limitera les dommages et impacts sur le véhicule.

-Ne pas tenter d’éviter un nid-de-poule si cette manœuvre risque de causer un accident.

-Si le nid-de-poule n’a pu être évité et que l’automobiliste doit s’arrêter pour constater des dommages, il est important de se stationner à un endroit sécuritaire.

-Sur une voie rapide, ne pas tenter d’aller récupérer l’enjoliveur qui se serait détaché de la roue en raison des risques d’accident. Dans d’autres circonstances, il est important de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour l’automobiliste impliqué et les autres usagers de la route.

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