Actualités > Éducation > Le Collège de Rimouski distribue 772 500 $ en bourses
Éducation

Le Collège de Rimouski distribue 772 500 $ en bourses

Grâce au programme Bourses Parcours
Le Cégep de Rimouski. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Remises en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), ce sont 103 bourses d’une valeur de 7 500 $ chacune qui furent attribuées cet automne à des étudiantes et à des étudiants des établissements du Collège, soit l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui (CMÉC).

Le programme Bourses Parcours favorise l’attraction et la rétention d’étudiantes et d’étudiants dans des cégeps situés en région et leur offre ainsi la chance de vivre une expérience unique au Collège de Rimouski.

« Ce sont vingt-trois de nos programmes d’études qui ont reçu des étudiantes et des étudiants bénéficiant des Bourses Parcours. Ces bourses soutiennent la mobilité interrégionale, donnent un coup de pouce à des parents aux études ou encore encouragent les études dans certains programmes où les besoins du marché du travail sont particulièrement grands. Dans tous les cas, c’est aussi une belle opportunité pour un(e) jeune de diversifier son parcours scolaire et d’enrichir son cheminement avec une expérience en région », indique la directrice adjointe au Bureau d’information et de promotion, Annie-France Pelletier.

Léa Bienvenue, étudiante en Techniques de physiothérapie au CMÉC et récipiendaire d’une bourse Parcours, en compagnie d’Annie Lydia Gallant, directrice de l’établissement. (Photo courtoisie)

Des impacts concrets

Deux élèves du Collège explique de quelles façons la bourse leur a été bénéfique.

« La bourse m’aide grandement à payer mes dépenses, car j’ai dû quitter mon nid familial pour venir étudier dans mon domaine. Un stress de moins pour ma famille et moi! », indique une étudiante en Techniques de travail social, Brithany Horth.

Dakota Webster, qui étudie en Techniques de génie mécanique de marine, mentionne pour sa part : « Grâce à la bourse, je peux travailler moins d’heures et ainsi avoir plus de temps pour étudier, faire des activités et avoir une vie sociale. »

Une étudiante ou un étudiant éligible au programme des Bourses Parcours peut ainsi recevoir une bourse annuelle de 7 500 $ et totalisant jusqu’à 22 500 $ pour la durée de ses études collégiales à Rimouski ou à Amqui.

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur les modalités et les critères d’admissibilité du programme Bourses Parcours pour l’année scolaire 2023-2024, rendez-vous au : https://www.etudierici.ca/#bourses.

Facebook Twitter Reddit