Actualités > Économie > C’est la fin de Purdel…
Économie

C’est la fin de Purdel…

… et le début d’Unoria!
Jean-Nil Fournier, président du partenariat agricole Sollio & Unoria Agriculture coopérative, Olivier Pastor, chef de la direction d’Unoria Coopérative, Marco Dumais, directeur général de Sollio & Unoria Agriculture Coopérative et Vallier Chouinard, président d’Unoria Coopérative. (Photo: courtoisie-Monika Bourgeois, photographe)

Ce mardi 1er novembre marque la fin d’une époque avec l’inauguration officielle d’Unoria Coopérative, une organisation d’envergure nationale née de la fusion des Coopératives Purdel et Agriscar.

La Coop Purdel existe depuis 1928. Elle appartient à 650 membres producteurs agricoles et dénombre aussi 7 000 membres auxiliaires (parts de 30 $ pour monsieur et madame tout le monde). Avec Unoria, on passe de 400 à 600 employés et de 650 membres à 1078 membres. Unoria signifie Unis pour nourrir. Le siège social demeure au Bic.

Lancement d’une coentreprise

Simultanément à sa création, la nouvelle Coopérative lance une coentreprise avec Sollio Agriculture, qui portera le nom de Sollio & Unoria Agriculture coopérative. « Cette initiative de consolidation permettra à Unoria Coopérative de demeurer un moteur économique de premier plan et d’assurer fièrement la pérennité de l’agriculture d’ici », explique un communiqué d’Unoria.

 « Nous participons à la création d’une nouvelle Coopérative qui jouit d’une position des plus concurrentielles pour mieux servir les intérêts des membres et des exploitations agricoles familiales de la région. En optimisant ses conditions d’affaires, elle sera en mesure de réagir plus rapidement au marché et de gagner en agilité »,  estime Vallier Chouinard, président de la nouvelle Coopérative et propriétaire de l’entreprise Ferme de la Seigneurie 2000 inc., située à Saint-Arsène.

Unoria Coopérative

Comptant un chiffre d’affaires consolidé de près de 300 M$, Unoria Coopérative devient l’un des plus grands employeurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Purdel conserve son volet commercial.

« La fusion des Coopératives Purdel et Agriscar favorisera un plus grand choix d’emplois, stimulera la mobilité de la main-d’œuvre et la relève tout en bénéficiant du savoir-faire des deux coopératives. En plus du volet agricole qui inclut une maternité porcine, les activités d’Unoria Coopérative couvriront les secteurs du détail (centres de rénovation et stations-service), de la machinerie et des équipements agricoles, sans oublier la division énergie sous la nouvelle identité Propulse Énergies », prévoit la nouvelle entreprise coopérative.

 « Unoria Coopérative a pour devise « Unis pour nourrir », et c’est ce que font nos membres chaque jour depuis des générations, quand les premières familles d’agriculteurs se sont établies au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Aujourd’hui, Unoria Coopérative mise sur les producteurs locaux engagés à faire évoluer nos pratiques agricoles qui permettront une plus grande autosuffisance locale afin de demeurer le partenaire de premier plan », ajoute Olivier Pastor, chef de la direction de la nouvelle Coopérative.

Unis pour mieux prospérer

Le partenariat entre Unoria Coopérative et Sollio Agriculture mise sur le regroupement de l’ensemble des activités agricoles de la coopérative au sein d’une coentreprise sans intermédiaires à la fine pointe de la modernité qui offre des services efficaces.

Selon Marco Dumais, directeur général de Sollio & Unoria Agriculture Coopérative, « Le partenariat agricole représente une évolution de notre modèle d’affaires qui vise à se doter d’une masse critique afin de réaliser des investissements stratégiques régionaux, à accroître nos parts de marché et à mobiliser une équipe dédiée à 100 % aux activités du secteur agricole. »

« Notre partenariat avec Unoria Coopérative nous offre l’occasion, non seulement d’unir nos forces, mais de nous rapprocher de l’expertise terrain des producteurs, afin de mieux nous adapter à leurs besoins. L’adaptabilité et la proximité avec les producteurs sont les clés de la viabilité des entreprises agricoles et la création de Sollio & Unoria Agriculture Coopérative nous confère justement ces atouts.  Grâce à ce partenariat, chaque producteur dispose de l’appui d’un des plus grands réseaux agricoles canadiens », déclare Casper Kaastra, chef de la direction de Sollio Agriculture.

À propos

Issue de la fusion des Coopératives Purdel et Agriscar, Unoria Coopérative représente un chiffre d’affaires de plus de 300 M$. D’un point de vue opérationnel, ses actifs incluent une meunerie fabriquant des aliments pour animaux destinés à l’élevage, quatre centres de grains, deux centres de mélange d’engrais, un centre de criblage de semences, une maternité porcine, 13 quincailleries et 5 stations-services, deux garages de machineries et une concession d’équipements agricoles, sans oublier la distribution de lubrifiants et de produits de l’énergie sous la nouvelle identité Propulse Énergies.

Sollio Agriculture

Sollio Agriculture, la division agricole de Sollio Groupe Coopératif, se veut un chef de file canadien dans le secteur de l’agriculture. Elle se spécialise dans la commercialisation des intrants agricoles et les services agronomiques à valeur ajoutée, et bénéficie de la synergie entre trois secteurs : les productions animales, les productions végétales et la commercialisation des grains.

Présente dans presque tout le Canada, elle compte plus de 1 200 employés et a réalisé des ventes de 2,772 milliards de dollars en 2021 tant au Canada qu’à l’international.

Pour plus d’informations sur Sollio Agriculture, visitez www.sollio.ag.

Ci-dessous, une vidéo corporative qui présente la nouvelle entité.

Facebook Twitter Reddit