Ligue de baseball Puribec > Un pionnier du baseball senior décède
Ligue de baseball Puribec

Un pionnier du baseball senior décède

Le président fondateur, Marcel Verret, a lancé la ligue régionale en 1978
Marcel Verret (Photo courtoisie de la famille)

Le premier président de l’histoire de la Ligue senior de baseball du Bas-Saint-Laurent – devenue Ligue Puribec – Marcel Verret est décédé à Québec, le 25 octobre dernier. Il aurait eu 90 ans le 18 novembre prochain.

C’est en 1978 que la ligue a été mise sur pied avec la présence de deux équipes de Rimouski, les Annonceurs et les Tigres, ainsi que les Braves de Sainte-Blandine. M. Verret était alors à la tête du bureau de direction du nouveau circuit de baseball senior après une pause de quelques années dans la région. Aujourd’hui, la ligue Puribec est le plus vieux circuit actif de baseball senior au Québec. Elle compte huit concessions.

M. Verret n’aura fait qu’un mandat à la présidence puisqu’il a été transféré à Québec, d’où il vient, pour son travail professionnel à la Banque Nationale où il a fait carrière.

La Ligue de baseball senior a eu sept présidents différents dans ses 44 ans d’histoire : Marcel Verret, Raymond Morissette, Roland Pelletier, Bertrand Dubé, Réal-Jean Couture, Alain Dumas, M. Couture à nouveau, et Denis Bérubé. Messieurs Verret, Dubé, Dumas et Couture sont décédés. 

Les six premiers présidents de la Ligue senior du Bas-Saint-Laurent devenue Ligue Puribec : dans l’ordre habituel Marcel Verret, Bertrand Dubé, Raymond Morissette, Réal-Jean Couture, Roland Pelletier et Alain Dumas (Photo courtoisie Roland Pelletier)

Très impliqué dans sa communauté

M. Verret n’a pas seulement été impliqué dans le baseball durant ses années passées dans le quartier Sacré-Cœur à Rimouski. « Mon père a travaillé, entre autres, dans un comité pour la mise en place des sentiers du littoral qui n’existaient pas à ce moment. Il faisait alors partie du comité des loisirs de Sacré-Cœur. Rendu à Québec, il s’est beaucoup impliqué dans le bénévolat, au sein des loisirs de Saint-Rodrigue et dans plusieurs organismes de tous genres », nous explique sa fille Anne. 

M. Verret laisse notamment dans le deuil son épouse, Gisèle Dumas, ses enfants Anne, qui demeure à Rimouski, et Marc. Le troisième enfant du couple, Pierre, est décédé en avril dernier. Ce dernier a notamment été conseiller municipal pendant 17 ans à Beloeil. 

Les funérailles de Marcel Verret auront lieu le samedi 26 novembre en la chapelle du Complexe Hamel à Québec. 

Facebook Twitter Reddit