Actualités > Société > Un espace public coloré
Société

Un espace public coloré

Sainte-Flavie met en valeur son littoral
Des invités apprécient l’oeuvre dévoilée aujourd’hui. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Municipalité de Sainte-Flavie inaugure aujourd’hui une toute nouvelle place publique, dont la première phase consiste en une toute nouvelle sculpture monumentale portant le nom de la municipalité avec des lettres colorées et un V majuscule au centre du prénom FlaVie.

Cette œuvre imaginée d’abord par les artistes Claude Léveillée et Fernande Forest a été conçue et réalisée par le Groupe SEMA de Sainte-Flavie. Le projet a pris naissance lors d’une rencontre du Comité de développement socio-économique de Sainte-Flavie (CDSE) il y a deux ans.

« À l’instar de New York, Hollywood, de la Floride et de Paris, pourquoi Sainte-Flavie n’aurait pas aussi ses lettres identifiant son territoire? » avait lancé Rémi Sénéchal membre du CDSE, qu’on ne pourra certainement pas accuser de manquer d’ambition. L’endroit s’annonce fort populaire en raison de son positionnement stratégique sur la route 132, à l’Ouest de la « Porte de la Gaspésie ».

Les visiteurs ne manqueront pas l’occasion de se faire photographier avec la sculpture monumentale. Un peu comme la chaise du 325e à Rimouski, elle va faire le bonheur des photographes et de leurs sujets.

Déménagement

Pour en revenir au nouvel espace public à l’adresse 402 route de la Mer (132), ce terrain résidentiel ainsi que deux autres ont été acquis par la Municipalité. Ces terrains devenaient disponibles dans le cadre de la vente et du déménagement des maisons qui s’y trouvaient en raison de l’érosion des berges.

En plus de la grande sculpture signature inaugurée aujourd’hui, on y aménagera un parc avec du mobilier urbain à compter du printemps prochain. Une rampe de mise à l’eau pour les embarcations légères favorisera la pratique du kayak de mer et de la planche à pagaies. Le tout s’étendra, une fois les deux maisons restantes déménagées, sur 133 mètres par 21 mètres, à l’entrée Ouest de la municipalité.

Une rampe de mise à l’eau pour embarcations légères sera accessible au grand public l’an prochain. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Dimensions humaines

« L’idée a fait son chemin et le partenariat s’est invité dans ce projet qu’on déclarait au départ un peu farfelu, mais pourquoi pas? Les artisans de SEMA ont proposé un concept idéal dans des dimensions humaines et nous sommes très fiers du résultat », explique Geneviève Raîche, présidente du CDSE.

La structure des lettres et des cœurs a été réalisée à l’usine de SEMA à Sainte-FlaVie. L’équipe de AFM-SEMA a travaillé sur le concept des lettres en trois dimensions et a aussi appliqué les couleurs qui, rappelons-le, ont été proposées par Fernande Forest, artiste visuelle de Rimouski. La réalisation de Sainte-FlaVie a pris 200 heures.

L’oeuvre aux dimensions humaines se prête à la fantaisie. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sentiment d’appartenance

« Notre équipe est contente du résultat et y a mis toute son expertise à la conception, de plus, cette sculpture est solide et résistante à l’air marin. Nous avons un attachement important à Sainte-FlaVie et nous voulions démontrer notre sentiment d’appartenance », exprime Rock Morel, président-directeur général du Groupe SEMA.

Des invités à la cérémonie, dont Rémi Sénéchal et Agathe Lévesque, conseillère municipale. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Concepts

À la suite des déménagements et démolitions de maisons, plusieurs terrains sont restés vacants. La Municipalité de Sainte-Flavie élabore des concepts afin de donner à ces espaces vides une vitalité en redynamisant l’endroit.

« L’occupation du territoire est une priorité pour nous. La population de Sainte-Flavie a vu son paysage dévasté et a fait preuve de beaucoup de résilience lors de LA grande tempête de 2010. Le sentiment d’appartenance doit résister, voilà pourquoi nous voulons conserver notre milieu attrayant et invitant. C’est un principe de pérennité. Le conseil municipal de Sainte-Flavie, travaille de pair avec tous les bénévoles et tous ceux et celles qui s’impliquent jour après jour et qui ont comme objectif de maintenir et construire un milieu où il fait bon vivre de la terre à la mer », ajoute Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie.

Un coup d’oeil plus général, alors que l’agente de développement et de communications de la Municipalité, Danielle Jean, anime l’activité. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Coucher de soleil dans le cœur

La sculpture est orientée de façon à ce que les couchers de soleil en période estivale se couchent dans le cœur qui orne les lettres colorées de Sainte-FlaVie.

 « À lire les réactions sur nos réseaux sociaux, largement commentés et partagés, nous savons que cet espace sera populaire auprès de la population et de la visite que nous recevrons au gré des saisons à Sainte-FlaVie », conclut Agathe Lévesque, conseillère municipale qui a été la courroie de transmission entre le Conseil municipal et le Comité de développement socio-économique de Sainte-Flavie pour l’élaboration de ce dossier.

Facebook Twitter Reddit