Actualités > Économie > Un propriétaire mange la claque : +46,9%!
Économie

Un propriétaire mange la claque : +46,9%!

Le secteur du Rocher-Blanc, dans Sacré-Coeur. (Photo: courtoisie, Armand Dubé)

Pour différentes raisons parfois difficiles à expliquer, un nouveau rôle d’évaluation foncière réserve toujours des surprises.

Au cours des deux dernières années, le marché immobilier s’est avéré particulièrement fou et il fallait donc s’attendre à des données un peu folles dans les détails du nouveau rôle rendu public hier, par la Ville de Rimouski. Un rôle valide pour trois ans et qui servira à établir la taxation des contribuables lors du prochain budget. Celui-ci devrait être déposé le 5 décembre.

Métal du Golfe_VF

Un budget qui est ardu à réaliser en raison des contraintes du contexte économique actuel, a indiqué le maire, Guy Caron, en entrevue au Journal Le Soir, hier.

Coup d’œil

Un lecteur et collaborateur du Journal le Soir qui s’intéresse de près aux activités du conseil municipal et de la Ville n’attendait que le dépôt du nouveau rôle pour aller analyser les nouvelles données disponibles. Il préfère ne pas être identifié, car il a l’intention de profiter de la procédure de révision de son dossier, mais il nous a transmis ses conclusions ce matin.

+27% de moyenne

« Je remarque que la Ville a modifié la présentation du rôle, sur son site Internet. On dirait qu’on n’a plus accès à la carte interactive à partir de la photo satellite de la ville. On y obtenait les adresses et les numéros de cadastre. À la suite de votre article d’hier, j’ai fait une petite interrogation sur le site. J’ai trouvé des choses intéressantes : dans mon secteur (le Rocher-Blanc), c’est 27% et plus de hausse de la valeur foncière des propriétés en moyenne. »

« Celle devant chez moi a connu une augmentation de 46,9%. Cette résidence qui était évaluée à environ 177 000 $ l’est maintenant à quelque 260 000 $. Pour un autre de mes voisins, la valeur de sa résidence est passée de 320 700 $ à 409 000 $. Mais ces résidences semblent les exceptions qui confirment la règle. On doit assumer que la moyenne d’augmentation de annoncée par la Ville, de 14,9%, est bonne, mais il faut se souvenir que c’est sur la masse totale, pas seulement sur les maisons. Si on ne considère que les maisons, on parle d’une hausse moyenne de 16,5% d’après mes évaluations », mentionne notre citoyen fureteur.

Un effet qui s’annule

« Je suis aussi allé voir sur la rue des Peupliers, où il y a de grosses propriétés. J’ai réalisé un autre fait sur le nouveau rôle. Son effet peut être nul. Une résidence qui valait 528 700 $ vaut maintenant 583 600 $, une augmentation de 10,4%. Ça veut dire que lui va probablement avoir un gel ou une légère baisse de son compte de taxes. Pourquoi? Parce que la Ville va baisser sont taux de taxe foncière de base pour pondérer l’augmentation moyenne du rôle foncier de 16,5% sur les résidences. »

« Le taux de taxe foncière de base risque de baisser de 1,006 $ du 100 $ d’évaluation à environ 0,91 $ du 100 $ d’évaluation, pour compenser. Si on pense à 5% de hausse moyenne du compte de taxes, on ne devrait pas se tromper. Ce qui est décevant, c’est que les maisons dont l’augmentation tourne autour de 10% de la valeur semblent représenter la majorité des cas. Ils vont avoir un gel. C’est la masse, la moyenne, et la Ville devra aller chercher les extrêmes pour équilibrer la hausse de 16,5 % du rôle d’évaluation. C’est une seule catégorie de citoyens qui paie. »

400 $ de plus en taxes

« La valeur de ma résidence a monté de 27% et je m’attends à avoir une augmentation significative de mon compte de taxes, d’au moins 400 $ (+13,7%). Si la moyenne est à 16,5%, le maximum qu’on devrait avoir c’est 22%. Ce n’est pas le cas et ça ne me semble pas équitable. Ce qui m’irrite, c’est qu’on semble vouloir épargner une majorité au détriment d’une minorité qui va manger la claque. Ce n’est pas équitable », estime ce citoyen.

Facebook Twitter Reddit