Actualités > Société > Les Fonds les Vieux Moulins au service de trois secteurs à Saint-Hubert
Société

Les Fonds les Vieux Moulins au service de trois secteurs à Saint-Hubert

Bertrand Thériault, président de la Fondation de l’École des Vieux-Moulins, Josée Ouellet, mairesse, Karine Beaulieu, présidente de la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert et (absent sur la photo) Max D’Amours, président de la Société de conservation du patrimoine Massé. (photo courtoisie)

La Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup contribue à la réalisation de l’entente de coopération unique visant à soutenir trois secteurs différents : le Fonds philanthropique de la Fondation de l’École des Vieux-Moulins, administré par la Fondation Québec Philanthropique depuis 2005, a évolué dernièrement pour devenir trois fonds philanthropiques, qui soutiennent la santé, le patrimoine et l’éducation.

Les trois secteurs sont respectivement représentés par la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert, la Société de conservation du patrimoine Massé, et l’École des Vieux-Moulins.

Dès maintenant, les donateurs pourront contribuer aux Fonds les Vieux Moulins directement via le site internet en choisissant le secteur qu’ils désirent soutenir (éducation, patrimoine ou santé).

Donataire reconnu

Le fonctionnement de ce fonds philanthropique permet un bénéfice distribuable qui sera remis par la Fondation Québec Philanthrope à la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et ce, une fois par année. La municipalité est un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada, et redonnera les sommes aux trois organismes. Un reçu fiscal sera automatiquement remis par la Fondation Québec Philanthrope aux donateurs afin qu’ils puissent jouir des crédits d’impôt pour dons de charité.

« Ils cherchaient des moyens d’aller chercher des dons de charité, d’entreprise ou de personnes qui souhaitaient faire des dons, mais qui auraient souhaité recevoir un reçu pour fin de charité pour leur rapport d’impôt. C’était impossible de le faire jusqu’à maintenant parce qu’il n’y avait pas d’organisme qui étaient enregistrés afin de recevoir ces dons-là dans la municipalité, autre que le Conseil de Fabrique, soit la fabrique de Saint Hubert », explique la mairesse de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup, Josée Ouellet.

« Elle avait la possibilité de recevoir des dons, mais elle ne voulait pas le faire parce que l’archevêché l’en empêchait, donc on a essayé de trouver une façon de faire. Dès qu’on a su que les municipalités étaient aptes à recevoir ce type de don, on a travaillé sur ce projet. »

Les trois organismes

Cette collaboration soutiendra ainsi des organismes importants pour le développement économique et social de la municipalité. Grâce à l’apport et la contribution de la population et des entreprises pour ces secteurs de compétences municipales, l’administration devient donc un appui philanthropique auprès de ces organismes dans la réalisation de leurs missions respectives.

« Ces trois organismes là sont des organismes très impliqués dans la communauté. En l’éducation, ils donnent des bourses d’études aux jeunes du primaire et du secondaire. Au niveau du patrimoine Massé il y a une très belle exposition qui a été mise en place par le propriétaire des industries Massé et D’amours qui ont mis l’accent sur toutes les technologies de l’époque. Donc, les roues à aubes, le système électrique, il y avait un moulin, un moulin électrique, un moulin à farine, un moulin à carder, une beurrerie. »

Max D’Amours, président de la Société de conservation du patrimoine Massé (photo courtosie)

Ils ont gardé les artefacts et ils ont très bien présenté l’exposition dans l’ancienne grange des Massé, donc c’est pour mettre en valeur ce patrimoine historique et industriel, là, qui a une très grande valeur dans l’histoire de Saint-Hubert, parce que c’est ce qui a qui a mené au démarrage de notre communauté. Pour la santé, de façon générale, depuis les années 1900, la municipalité de Saint Hubert a toujours été desservie par un médecin. Il n’y a jamais eu de bris de service et la Coop de santé a permis de maintenir ces services de proximité au sein de la population, depuis plusieurs années, soit depuis qu’il n’y a plus de médecin résident là », ajoute madame Ouellet.

À propos des Fonds philanthropiques les Vieux Moulins

Le « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Éducation » a pour objectif de soutenir la mission de la Fondation de l’École des Vieux Moulins et de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus.

L’entité patrimoniale du « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Patrimoine » a pour mission de soutenir les activités de conservation et d’interprétation de l’histoire des vieux moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

L’entité santé du « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Santé » a pour mission de soutenir l’accès aux soins de santé de proximité à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup par le biais de la Coop de solidarité Santé Saint-Hubert

Facebook Twitter Reddit