Divertissement > Culture > Ariane Roy remporte le prix collégial de la chanson
Culture

Ariane Roy remporte le prix collégial de la chanson

Ariane Roy (photo courtoisie)

À l’occasion du Gala de l’Industrie organisé par l’ADISQ, la population étudiante collégiale a levé le voile sur son choix : l’artiste Ariane Roy remporte le tout premier Prix collégial de la chanson de l’année pour sa chanson « Ce n’est pas de la chance. »

Cette distinction s’accompagne d’une bourse de 5000$ remise par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’organisme porteur du projet. C’est après plusieurs semaines d’écoute active, de discussions et de débats que la centaine d’étudiants et d’étudiantes participant au projet est arrivée à cette conclusion.

Choisir entre 24 chansons

Devant choisir parmi une liste proposée par l’ADISQ de 24 chansons écrites par des artistes possédant deux albums ou moins en carrière, le jury s’est laissé séduire par l’élégance de la chanson, le mariage entre la voix et la musique, sa musicalité et son sujet d’actualité.

« J’écoute de la musique québécoise depuis que je suis jeune, je sais l’impact et l’influence que ça a eu sur moi, dans mon art et dans ma vision de la culture, ça me touche de savoir que ma musique a peut-être cet effet-là sur des jeunes qui s’intéressent à ce qui se fait ici. C’est pour une chanson co-écrite avec Dominique Plante, qu’on a failli jeter à la poubelle, mais finalement, c’est une de mes préférées de l’album », raconte l’autrice-compositrice-interprète récipiendaire du prix, Ariane Roy.

Encourager la consommation de la musique québécoise

Maunisha Jean, du Collège de Maisonneuve, et Eliott Leblanc, du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, se sont vu confier la responsabilité de monter sur la scène du Club Soda pour dévoiler à l’industrie du spectacle le résultat de leurs délibérations. Les acteurs et actrices du milieu musical se sont d’ailleurs montrés emballés face à ce nouveau Prix qui encourage la découvrabilité et la consommation de la musique d’ici auprès d’un public jeune, difficile d’accès et surexposé à la culture américaine.

« J’ai adoré l’expérience qui s’est avérée tellement enrichissante. J’ai aimé découvrir les 24 artistes dont certains ont été de véritables coups de cœur. Les discussions avec les représentants et représentantes Communiqué Pour diffusion immédiate des autres cégeps ont permis de faire entendre les différents points de vue et ça a amené la réflexion et les débats à un autre niveau », rapporte l’étudiante à l’École nationale de la chanson du Cégep de Granby et membre du jury, Laura Schembri.

Le Prix collégial de la chanson de l’année est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

À propos de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) regroupe plus de 150 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne professionnelle qui permet aux artistes québécois·e·s de la chanson et de l’humour de développer leurs carrières et rejoindre leurs publics : producteurs de disques, de spectacles et de vidéos, maisons de disques, maisons d’édition, distributeurs, salles de spectacles, diffuseurs et autres.

Facebook Twitter Reddit