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Coup d’envoi de la Campagne de Noël

Grand concert-bénéfice pour la Fondation Maison Marie-Élisabeth
Le concert de Noël avait reçu un bel accueil du public dans la chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire l’an dernier. (Photo courtoisie – Jean-Pierre Rousseau)

La Fondation Maison Marie-Élisabeth donne le coup d’envoi de sa Campagne de financement de Noël, qui inclut le concert-bénéfice « Douceurs de Noël », auquel prendront part une cinquantaine de d’artistes, dont 40 choristes du Conservatoire de musique de Rimouski.

L’événement majeur de cette deuxième Campagne de Noël dans l’histoire de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) aura lieu le dimanche 27 novembre, dès 14 h, dans l’enceinte de la chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

« Nous sommes très heureux d’être accueillis par les sœurs dans cet endroit magique pour une deuxième année! Avec en nouveauté la chorale du Conservatoire de musique de Rimouski qui compte 40 choristes dirigés par la chef de chœur Josée Fortin, cet événement promet d’être grandiose! Nous sommes enchantés de les accueillir, avec le Quatuor Vocal Boréal. J’en profite pour remercier tous ces talentueux artistes qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour notre Maison », indique la directrice de la MMÉ, Paule Côté.

Un superbe moment

En première partie du concert, le Quatuor Vocal Boréal, à l’initiative de ce concert-bénéfice depuis cinq ans, entonnera plusieurs pièces classiques du temps des Fêtes, avant de laisser la place à la chorale du Conservatoire, qui poursuivra jusqu’à la fin du concert.

Renaud Audet, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, René-Jean Banville, coordonnateur de la programmation et membre du Quatuor Vocal Boréal et Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

« Les spectateurs pourront entendre des pièces telles qu’Au royaume du bonhomme hiver, Blue Christmas, Noël blanc, et bien d’autres. La chorale de madame Fortin vient apporter une magnifique touche, il y aura aussi deux dos de violons et un ensemble musical avec flûte, clarinette, violon, contrebasse et piano. Le public passera à n’en pas douter un superbe moment qui le mettra dans l’esprit du temps des Fêtes », explique le coordonnateur de la programmation, René-Jean Banville.

« La chapelle compte 700 places maximum, nous conseillons aux gens d’arriver en avance pour être certains d’avoir une place. Pour garantir un environnement sécuritaire pour la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui nous accueille, le port du masque sera exigé lors des déplacements à l’intérieur de la Maison mère », ajoute Paule Côté.

Générosité des Fêtes

Les spectateurs peuvent contribuer de façon volontaire sur place le jour du concert. Bien qu’un don de 20 $ ou plus soit suggéré, il n’y a pas de frais d’entrée au concert.

Elodie Brillant, Florence Schneider, Laurie-Émeraude Cimon, Josée Fortin (chef de chœur) et Hendrik Kreysch, de la Chorale du Conservatoire de musique de Rimouski. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Grâce à un partenariat renouvelé avec COGECO, le concert sera également enregistré et télédiffusé sur les ondes de NousTV à plusieurs reprises durant tout le temps des Fêtes. La population sera invitée à y contribuer en faisant un don en ligne. Ces dons seront comptabilisés dans la Campagne.

Les sommes qui seront recueillies dans le cadre de la Campagne de Noël permettront de conserver la gratuité des soins et services, de maintenir le niveau de qualité des services offerts et d’assurer la pérennité des soins et services que la Maison Marie-Élisabeth offre depuis plus de 12 ans à ses patients et leur famille.

L’an dernier, la toute première Campagne de Noël de la Maison Marie-Élisabeth avait permis de recueillir le montant net de 38 229 $.

Retour du gâteau Marie-Élisabeth

La Campagne de Noël se décline en trois volets : un publipostage auprès des donateurs de la MMÉ, le concert-bénéfice « Douceurs de Noël », et la vente du gâteau Marie‑Élisabeth. Il s’agit d’un gâteau Reine-Élisabeth, spécialement concocté pour la MMÉ par les pâtissiers de la Chocolaterie Pâtisserie Aux Bienfaits de Rimouski.

Le gâteau est en vente directement à la chocolaterie rimouskoise ou via le site Web au www.maisonmarieelisabeth.ca. Les profits des ventes iront à la Fondation Maison Marie-Élisabeth.

Le gâteau Maison-Marie-Élisabeth est en vente à la Chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Les livraisons pour les commandes de 10 gâteaux et plus sont gratuites pour le grand Rimouski et Saint-Anaclet. L’an dernier, la population et les entreprises se sont procuré près de 900 gâteaux.

La Fondation Maison Marie-Élisabeth remercie chaleureusement ses généreux partenaires : Desjardins, partenaire majeur de la Campagne, COGECO, partenaire présentateur du concert de Noël, le centre funéraire Bissonnette, commanditaire à la production du concert et le groupe Méga Scène.

Quelques statistiques

En plus de 12 ans, la Maison Marie-Élisabeth a accueilli près de 1 450 personnes en fin de vie et environ 14 000 membres de leur famille, et ce, gratuitement.

Bien que la moyenne d’âge des patients soit de 75 ans, les soins et services sont offerts aux personnes de tous âges, sans restriction. La durée moyenne du séjour est de 16,5 jours, sont principalement accueillies des personnes atteintes de cancer, bien que d’autres types de pathologies soient aussi en cause.

Le coût par jour par lit pour un patient est de plus de 500 $.

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