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Près de 40 000 $ recueillis avec la campagne de Noël

Maison Marie-Élisabeth
Paule Côté directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, en compagnie de Marie-Josée Lavoie, vice-présidente du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth, au cœur du jardin enneigé de la Maison. (Photo: courtoisie)

La Fondation Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth de Rimouski conclut sa toute première campagne de Noël avec un excellent résultat net de 38 229 $.

Cette toute première campagne de financement hivernale dans l’histoire de la Maison Marie‑Élisabeth (MMÉ) a débuté le9 décembre 2021. Les fonds recueillis visent à maintenir le niveau de qualité des soins et services que la maison de soins palliatifs rimouskoise offre depuis plus de 11 ans gratuitement aux patients de la région et à leur famille.

La campagne visait aussi à recueillir des sommes pour permettre la rénovation majeure de la cuisine afin de répondre aux nouvelles normes : « Nous devons complètement rénover notre cuisine, qui est un élément important de notre Maison. Je dis toujours qu’elle fait en quelque sorte partie des soins, car la cuisine est une façon d’apporter un grand réconfort à nos patients en leur offrant des mets selon leur envie du moment », indique la directrice générale de la Maison Marie‑Élisabeth, Paule Côté.

La campagne de Noël s’est déclinée sur trois mois et en trois volets : une collecte de fonds auprès des donateurs de la MMÉ, la vente des gâteaux Marie‑Élisabeth et le concert-bénéfice « Noël, les retrouvailles ».

La directrice générale de la MMÉ, Paule Côté, se réjouit du succès obtenu : « Pour une première année, 38 229 $ c’est magnifique. Je tiens à remercier tous les donateurs et partenaires qui ont participé en grand nombre à notre campagne de financement. Merci également à tous les artistes du concert de Noël qui nous ont permis d’entrer dans la magie de Noël, avec le défi de chanter cette année devant public et d’être enregistré en même temps. Merci à nos partenaires pour leur contribution au succès de notre concert, Desjardins, le Centre funéraire Bissonnette, Cogeco ainsi que Métronomie et merci à la Chocolaterie Aux Bienfaits pour notre partenariat gourmand avec les gâteaux Marie‑Élisabeth! »

Un merveilleux concert de noël

Le concert « Noël, les retrouvailles », a accueilli près de 450 convives dans la somptueuse chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre‑Dame du Saint‑Rosaire le 28 novembre dernier, sous la présidence d’honneur de Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski. Il a mis en scène le Quatuor vocal Boréal (René-Jean-Banville, Gilles Poirier, Lucien Poirier, Martin Lemarbre) et neuf invités de marque : Émilie Ross (soprane), Guylaine Proulx (soprane), Karl Kennedy (ténor), Louis Arsenault (trompettiste), Eve Bélanger (violoniste), Marie-Claude Deschênes (violoniste), Jérémie Pelletier (pianiste) et Gilbert Bernier (accordéoniste).

Le concert a également été rediffusé à plusieurs reprises sur les ondes de COGECO (NousTV) durant tout le temps des Fêtes et gratuitement sur le Web, récoltant une bonne participation des internautes.

Un gâteau réconfortant

Pour une deuxième année, la Maison Marie‑Élisabeth offrait à la population et aux entreprises de se procurer son fameux gâteau « Marie-Élisabeth », un Reine‑Élisabeth spécialement concocté pour la Maison par les pâtissiers de talent de la chocolaterie pâtisserie Aux Bienfaits de Rimouski. Cette année comme l’an passé, tout près de 900 gâteaux ont été vendus, pour le plus grand plaisir des becs sucrés.

Quelques statistiques

En plus de 11 ans, la Maison Marie‑Élisabeth a accueilli plus de 1 300 personnes en fin de vie et environ 13 000 membres de leur famille, et ce, gratuitement. Bien que la moyenne d’âge des patients soit de 74 ans, les soins et services sont offerts aux personnes de tous âges, sans restriction. La durée moyenne du séjour est de 17 jours. Sont principalement accueillies des personnes atteintes de cancer, bien que d’autres types de pathologies soient aussi en cause. Le coût par jour par lit pour un patient est de plus de 500 $.

Cette campagne de financement en suit une autre qui a connu beaucoup de succès.

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