Actualités > Économie > La Crème glacée basque chemine bien
Économie

La Crème glacée basque chemine bien

Ses responsables visent la transformation de 1 000 litres de lait par jour
En 2015, le produit avait connu un beau succès de vente dès son lancement. La crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière. (Photo courtoisie)

Le projet de relance de la Crème glacée basque chemine bien, à tel point que les responsables sont présentement à la recherche d’un directeur d’usine pour accélérer le processus.

« Il y a beaucoup de travail de recherche de fait. Nous sommes rendus à l’étape de faire les plans de l’usine. Nous visons la transformation de 1 000 litres de lait par jour. En plus de la crème glacée, on envisage la production de yogourt, trempettes à légumes et ricotta, des produits complémentaires à la production de crème glacée », indique la coordonnatrice, Félixe Girard.

Le conseiller agricole à la MRC des Basques, Giovanny Lebel, précise que la MRC s’est faite la gardienne de la recette qui avait été développée en 2015.

La MRC des Basques a conservé la recette qui avait été développée en 2015. (Photo courtoisie)

« Nous avons formé une coopérative de solidarité (La Micro-Laiterie des Basques) regroupant des producteurs laitiers et de petits fruits. Nous sommes rendus à l’étape d’engager un directeur pour travailler sur la mise en marché du produit et sur l’emplacement de l’usine qui se fera sous la forme du motel agricole. On veut commencer par des petits volumes et aménager l’usine au printemps prochain pour amorcer la production pour la grosse saison estivale », dit-il.

Un beau succès

En 2015, le produit avait connu un beau succès de vente dès son lancement. La crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière.

Selon le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, les études de marché demeurent positives. (Photo courtoisie)

« Les producteurs sont toujours là. La recette a fait ses preuves. Le produit était bien parti en 2015. Les études de marché sont positives. C’est un produit qui permettrait de faire découvrir les Basques. Dans le contexte de la souveraineté alimentaire prôné par le gouvernement du Québec, c’est un projet bien reçu », mentionne le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Facebook Twitter Reddit