Nouvelle de 17 h Un projet pour relancer la Crème glacée basque

Un projet pour relancer la Crème glacée basque

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, se fait clair sur les intentions de la MRC concernant le projet de la Crème glacée basque. « On a la ferme intention de remettre ça sur les rails », assure-t-il.

La relance de ce projet initialement lancé en 2015 serait faite dans le sillage de la concrétisation du projet de motel agricole, mais n’en ferait pas partie prenante. « On aimerait qu’un des producteurs propriétaires de la recette fasse la conception du produit chez lui. Nous serions là pour l’accompagner. Nous voulons profiter de la conjoncture favorable liée au développement du motel agricole pour aller plus loin dans ce projet. Les producteurs sont toujours là. La recette a fait ses preuves. Le produit était bien parti en 2015. Les études de marché sont positives. C’est un produit qui permettrait de faire découvrir Les Basques. Dans le contexte de la souveraineté alimentaire prônée par le gouvernement du Québec, c’est un projet qui serait bien reçu. La première étape sera de rencontrer les producteurs », précise M. Denis.



Un avis d’intention

En décembre dernier, la MRC des Basques a déposé un avis d’intention afin de signer une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le volet « Signature et innovation » du Fonds région et ruralité, ce qui permettrait d’obtenir un financement pour relancer le projet.


En 2015, le produit avait connu un beau succès de vente dès son lancement. La Crème glacée basque était fabriquée au Centre de développement bioalimentaire de La Pocatière.

Il semble que les producteurs soient toujours intéressés à participer à la Crème glacée basque.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×