Actualités > Économie > L’économie sociale se traduit par 32,6 M$
Économie

L’économie sociale se traduit par 32,6 M$

Au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles
Une friperie qui remet ses profits à un organisme humanitaire est un bon exemple d’économie sociale, car elle génère des emplois. (Photo: Unsplash photos)

À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec dresse un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Les coopératives et autres entreprises d’économie sociale contribuent significativement au développement économique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Tous nos experts régionaux en financement et en conseil d’affaires, sont présents pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de développement et de croissance », signale Andrée Roy, directrice régionale, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Investissement Québec.

Engagement

Investissement Québec affirme poursuivre « un engagement indéfectible envers le secteur de l’économie sociale. En tant que principal levier de l’action économique du gouvernement, Investissement Québec est un partenaire de la croissance des entreprises et d’une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et durable. L’engagement d’Investissement Québec envers l’économie sociale ne date pas d’hier : il constitue d’ailleurs une des priorités de son plan d’action de développement durable. »

Pour preuve, au cours des trois dernières années, la société d’État a réalisé près de 70 interventions financières, totalisant 32,6 M$, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec afin de soutenir la croissance et le développement de l’entreprenariat collectif dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Pour l’ensemble du Québec, le financement total octroyé par la société d’État aux coopératives et aux autres entreprises sans but lucratif, est passé de 27 M$ en 2016-17 à 217 M$ en 2021-2022. Depuis 2019, Investissement Québec a effectué au total plus de 500 interventions financières totalisant 395 M$.

Accompagnement

En plus du financement, les promoteurs de projets d’entreprenariat collectif ont pu bénéficier de services d’accompagnement offerts par des experts de l’économie sociale.

Dans le futur, Investissement Québec entend continuer de soutenir le secteur de l’économie sociale en mettant à profit l’expertise de l’ensemble du réseau régional d’Investissement Québec pour créer plus d’opportunités de soutenir les acteurs de l’économie sociale, partout sur le territoire du Québec.

Pilier

« L’économie sociale est un pilier important et une richesse pour l’économie au Québec. Soutenir l’entrepreneuriat collectif fait donc partie intégrante de notre mandat, et nous nous y consacrons avec passion. Mon message à l’entrepreneuriat collectif, c’est qu’il peut compter sur Investissement Québec pour concrétiser ses projets et lui permettre d’obtenir l’appui nécessaire pour le plein développement de son potentiel », renchérit Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

À propos

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et la reprise ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées.

Facebook Twitter Reddit