Actualités > Économie > L’Empress projette de s’agrandir
Économie

L’Empress projette de s’agrandir

L’hôtel l’Empress. (Photo: journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Il y aura enfin du mouvement dans le domaine hôtelier, à Rimouski, au cours des prochains mois.

La fermeture définitive de l’hôtel Gouverneurs en 2021 prive l’industrie hôtelière locale de quelque 160 chambres. Cette fermeture a causé tout un émoi, autant chez les habitants de la ville que chez les membres de l’industrie du tourisme et des congrès.

La fermeture de l’hôtel des Gouverneurs, situé au 155 boulevard René-Lepage, fait mal à la capacité d’accueil de Rimouski lors des grands événements. (Photo:journallesoir.ca)

Riôtel

Le groupe Riôtel, de Matane, caresse un projet de quelque 20 M $ pour un nouvel hôtel à Rimouski depuis huit ans. Deux sites sont toujours envisagés : le terrain de l’ancien centre commercial Place Cooprix, à l’extrémité Est de la rue Saint-Germain, et le terrain de l’ancien restaurant Tim Horton’s au centre-ville, face l’Institut maritime.

L’Hôtel Rimouski/Centre de congrès a suspendu pour sa part un projet d’agrandissement vers l’Est d’une centaine de chambres il y a quelques années. La direction a toutefois récemment rénové et revampé sa salle à manger et son bar.

L’accueil de l’hôtel L’Empress. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

Relance

Tout cela fait en sorte que si le projet de l’Empress voit le jour, il pourrait inciter ses concurrents à en faire autant et à construire, s’agrandir ou se rénover. La compétition est très forte dans le domaine des congrès, entre Rimouski et sa voisine Rivière-du-Loup, qui dispose de facilités hôtelières plus modernes. Le genre et la taille des congrès dans l’ère post COVID-19 s’annoncent différents.

Les propriétaires de l’hôtel l’Empress de Rimouski ont déposé une demande de subvention au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) afin de procéder à un projet d’agrandissement. Ils ont obtenu, lundi, le soutien de la Ville de Rimouski pour cette demande de financement.

Lettre d’appui

Un des dirigeants de l’entreprise propriétaire de l’Empress joint par le Journal Le Soir, Philippe Paris, préfère ne pas émettre de commentaires ni dévoiler la teneur du projet pour l’instant.

Toutefois, le maire, Guy Caron, confirme : « L’Empress a déposé une demande au PARIT pour s’agrandir. On a préparé une lettre d’appui à sa demande. »

L’hôtel l’Empress compte 62 chambres et est situé au 360, montée Industrielle et Commerciale à Rimouski.

Le PARIT

Les demandes pour le PARIT venaient à échéance le 2 novembre, mais les dossiers amorcés peuvent être complétés par la suite. Le PARIT a comme objectif de soutenir une offre touristique innovante et durable pour assurer la pérennité, la croissance et la compétitivité de l’industrie touristique québécoise à l’échelle internationale. L’enveloppe disponible est de 107 millions de dollars.

Facebook Twitter Reddit