Actualités > Économie > Mariage d’affaires Sud de la France-Rimouski
Économie

Mariage d’affaires Sud de la France-Rimouski

Un partenariat économique signé avec le Campus d’innovation Novarium
Audrey Brun Rabuel, directrice générale de risingSUD Bernard Kleynhoff, conseiller régional de la Région Sud et président de risingSUD et Martin Beaulieu, PDG de la SOPER. (Photo: courtoisie)

Une délégation de l’agence d’attractivité et de développement économique de la région française Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, risingSUD, était au Québec, mardi dernier, pour signer un partenariat économique avec le Campus d’innovation Novarium, une organisation chapeautée par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

« Ce partenariat est en lien avec l’économie bleue et l’économie verte, les innovations technologiques propres ainsi que les échanges universitaires et scientifiques qui s’y rattachent. Il s’inscrit dans la continuité des missions économiques qui se sont déroulées depuis 2017 entre la région Sud et le Québec, principalement sur les filières « Économie de la Mer » et « Énergies de demain », explique la SOPER dans un communiqué.

« Cette nouvelle étape en faveur d’un avenir intelligent et durable entre les deux territoires » a été franchie en présence de Bernard Kleynhoff, conseiller régional et président de risingSUD, Audrey Brun Rabuel, directrice générale de risingSUD, et Martin Beaulieu, président directeur-général de la SOPER.

Miser sur l’économie de la mer et les énergies de demain

L’alliance entre risingSUD et Novarium vise à favoriser les synergies entre les écosystèmes de la région Sud et du St-Laurent, qui partagent des réalités très similaires, dans un contexte marqué par la crise énergétique mondiale mais aussi les efforts massifs de décarbonisation industrielle et la croissance de l’économie de la mer qui devrait atteindre une valeur de trois trillions de dollars US (3 000 000 000 $) d’ici 2030 selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le bâtiment qui abrite le campus d’innovation Novarium. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Au cours des cinq dernières années, les deux entités ont développé leur collaboration et mis en place des réseaux d’innovation. Elles souhaitent maintenant encourager une large diffusion de la culture scientifique et la création de partenariats entre tous les acteurs (entreprises, laboratoires, centres de formations, investisseurs) de l’économie de demain sur leurs territoires respectifs.

Cinq axes de coopération durable

Les axes privilégiés par les partenaires concernent notamment l’internationalisation des entreprises en démarrage innovantes et l’intensification des investissements directs étrangers bilatéraux.

« Soulignons l’existence de programmes de lancement contrôlé (« softlanding ») au sein de Novarium qui est aussi un centre d’accueil V.I.E accrédité par Business France au Québec, comme au sein des nombreux incubateurs que compte la région Sud. Déjà, plusieurs startups technologiques à fort potentiel de croissance et PME industrielles innovantes ont su profiter de l’alliance stratégique existante et la demande ne pourra que s’accentuer au cours des quatre prochaines années », précisent les deux partenaires.

« Nous sommes heureux de renforcer encore davantage nos liens avec le Québec qui partage des ambitions fortes de la région Sud, en termes de neutralité carbone mais aussi sur des secteurs stratégiques tels que l’économie de la mer et les énergies de demain. La signature de ce protocole d’entente avec Novarium est un pas de plus vers un avenir commun, intelligent et durable, qui s’inscrit dans le Plan Climat régional Gardons une COP d’avance », commente Audrey Brun Rabuel, directrice générale de risingSUD.

Similitudes

« Nos échanges des cinq dernières années nous ont permis de bâtir de solides ponts entre nos deux écosystèmes qui partagent beaucoup de similitudes. Il existe actuellement un momentum fort intéressant à l’échelle mondiale dans nos secteurs d’activités prioritaires et nous croyons que le temps est tout indiqué pour passer à une vitesse supérieure particulièrement avec un partenaire de qualité tel que risingSUD », ajoute Martin Beaulieu, PDG SOPER-Rimouski.

Facebook Twitter Reddit