Actualités > Éducation > Des jeunes de la Gaspésie envisagent le Cégep de Rimouski
Éducation

Des jeunes de la Gaspésie envisagent le Cégep de Rimouski

L’entrée du salon de formation, lors des portes ouvertes (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Le Cégep de Rimouski tenait aujourd’hui ses portes ouvertes annuelles : de 9h à 13 h, les personnes intéressées à y faire des études et leurs accompagnateurs ont pu participer à diverses activités afin de mieux connaître l’établissement et ses services.

Aucune inscription n’était requise pour participer à la journée.

Métal du Golfe_VF

L’intérêt de la Gaspésie

Au moins un groupe de sept jeunes de la Gaspésie se sont rendu sur place pour bénéficier des portes ouvertes. Il s’agit d’une initiative de CJE Option Emploi du Rocher-Percé.

« On vient de Chandler, dans la MRC du Rocher-Percé en Gaspésie », explique l’intervenante en persévérance scolaire, Stéphanie Meredith.

« Nous accompagnons des élèves de cinquième secondaire de nos écoles de la MRC, qui avait un intérêt pour le Cégep ou certains programmes que le Cégep de Rimouski offrait, donc on se déplace avec eux pour faire la visite des programmes et des résidences également. Nous sommes arrivés hier, nous avons visité un peu la ville et ses atouts et nous repartons aujourd’hui. »

Une visite appréciée

L’intervenante estime que la journée aura été bénéfique pour les participants.  

« Pour vrai, les jeunes sont impressionnés par le Cégep et par la façon dont nous sommes accueillis. On trouve les informations rapidement. Lorsque les enseignants expliquent les programmes, les jeunes étaient émerveillés et super à l’écoute. Il y avait de beaux exemples concrets, du beau matériel qu’ils ont pu voir. La visite du Cégep vient seulement concrétiser le fait que certains jeunes voudraient venir ici. »

Des étudiants d’ailleurs et d’ici

Outre le groupe en provenance de la Gaspésie, la journée aura également attiré des Rimouskois que des futurs étudiants venant d’ailleurs.

Une famille de Saint-Nérée-de-Bellechasse était entre autres sur place, tout comme une mère et son fils, tous deux de Rimouski.  

Les activités

Lors de cette journée portes-ouvertes, il était possible pour les participants de se rendre au salon de formation, qui regroupait l’ensemble des programmes offerts au Cégep de Rimouski dans un même lieu physique où il était possible de poser ses questions.

Il était également offert de visiter les départements et les laboratoires, le cégep et ses résidences, en plus d’aller à la rencontre des représentantes et des représentants des services de l’animation, des différents services d’aide offerts au Cégep et du PEPS pour les sports au collégial.

Des informations sur le marché du travail relié aux programmes techniques, tout comme un kiosque d’information des Ressources humaines pour faire carrière au Collège (entrevues éclairs et personne-ressource disponible) étaient aussi au rendez-vous.

Facebook Twitter Reddit