Actualités > Économie > Groupe Sélection se place sous la protection de la Loi
Économie

Groupe Sélection se place sous la protection de la Loi

L’entreprise en sérieuses difficultés financières
Un esquisse d’une partie de la phase 3 de Groupe Sélection. (Photo: toutes les illustrations – courtoisie de Groupe Sélection)

Le projet de construction d’un édifice de six étages, dernière phase du complexe domiciliaire le Havre de l’Estuaire, au centre-ville de Rimouski, est pratiquement voué à l’échec en raison de la mauvaise situation financière de Groupe Sélection, qui vient de se placer sous la protection de la Loi sur les faillites.

Le journal La Presse a dévoilé la nouvelle ce matin : Groupe Sélection, aussi connue comme Réseau Sélection, est en mauvaises situation financière. Le grand quotidien a ajouté une nouvelle de dernière heure sur les réseaux sociaux ce midi, indiquant « Groupe Sélection demande à être placée à l’abri de ses créanciers. »

Le projet en question prévoyait la construction de quelque 170 logements pour personnes autonomes sur le site de la partie Ouest de l’ancien centre commercial la Grande Place. Son rez-de-chaussée aurait été consacré à des espaces commerciaux. La somme évoquée récemment de 42 M$ pour la valeur du projet serait en réalité de 60 M$.

Syndicat bancaire

« La situation financière de Sélection est telle que son syndicat bancaire, dans lequel se trouve la Banque Nationale, a mandaté la firme de redressement PricewaterhouseCoopers pour la représenter. Le cabinet comptable n’a pas voulu commenter. De son côté, Sélection a mandaté la firme multinationale FTI Consulting pour lui trouver des sources de fonds et évaluer ses options. FTI a récemment remplacé Raymond Chabot à ce titre, selon deux sources qui suivent le dossier de près », expliquait La Presse, ce matin.

Le texte est coiffé du titre : « Un géant des résidences pour personnes âgées en péril ».

Une esquisse du projet de Groupe Sélection pour le remplacement de la Grande Place. (Photo: Ville de Rimouski)

Mot de Groupe Sélection

La Presse ajoute une réponse de Groupe Sélection obtenue par courriel, sur des paiements en retard : « Les impacts de la pandémie, de l’inflation, et des hausses successives des taux d’intérêt des derniers mois ont eu des effets non négligeables sur les activités liées à notre plan de croissance accélérée. Cette situation [concernant les sous-traitants] est temporaire. »

Généreuses subventions

La Presse mentionne aussi que Groupe Sélection a pourtant reçu 120 M$ en aide gouvernementale pendant la pandémie.

Nombreux départs

La Presse ajoute notamment que sept dirigeants de l’entreprise présidée par Réal Bouclin ont quitté le navire au cours de la dernière année, dont Richard Dansereau, président de la division immobilière.

La vente du terrain : une erreur?

Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2021, la Ville a conclu une entente avec Groupe Sélection sur la vente du terrain et les conditions entourant la réalisation de ce projet. Des pénalités sont encourues en cas de retard. Une mise à jour a été effectuée en janvier dernier.

Une source du Journal Le Soir signale que cette entente pourrait hanter longtemps la Ville de Rimouski. « En choisissant une vente au lieu d’un bail emphytéotique, l’année dernière, à la fin du mandat de l’administration Parent, la Ville perd tous ses droits. »

Le coup d’oeil vers la rue Vimy est nettement différent avec la démolition de la vieille partie Ouest de la Grande Place. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Ville de Rimouski

Le Journal Le Soir a interpellé la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et la Ville de Rimouski pour obtenir des réactions. Celles-ci n’étaient pas encore parvenues au Journal Le Soir au moment d’écrire ces lignes. C’est un dossier à suivre.

Facebook Twitter Reddit