Actualités > Économie > De la forêt… à la bouteille!
Économie

De la forêt… à la bouteille!

Un artisan à l’oeuvre à la Distillerie Témiscouata. (Photo: courtoisie)

La Distillerie Témiscouata confirme qu’elle met sur la route les 2 200 bouteilles de son plus récent produit : l’Acerum brun, une eau-de-vie d’érable destinée à charmer le palais des amateurs de spiritueux et de produits régionaux.

« Issue d’un vieillissement en baril de chêne, le goût de l’Acerum brun est riche et équilibré, ce qui en fait un produit noble et distinctif. Inspiré par le slogan de la distillerie, De la forêt à la bouteille, les motivations derrière la fabrication de cette plus récente déclinaison, résident dans l’envie de mettre à l’honneur l’érable et son importance dans la région acéricole du Témiscouata, du Bas-Saint-Laurent et du Québec », signale un communiqué de la Distillerie.

D’Auclair à la SAQ

La Distillerie Témiscouata située à Auclair représente un investissement de plus de 1,5 M$. Une différence notable pour une municipalité de moins de 500 habitants. Des premières étapes de fabrication à l’embouteillage, tout se passe à Auclair.

Depuis le 20 octobre dernier, l’Acerum brun a pris les routes du Québec pour rejoindre les tablettes des succursales de la Société des alcools (SAQ). Les 2 200 bouteilles constituent ce premier lot.

(Photo: courtoisie)

À propos

Projet qui regroupe maintenant plus d’une quarantaine d’entreprises acéricoles, la Distillerie Témiscouata se présentait initialement comme un projet de recherche afin de développer de nouveaux produits sur le marché québécois de l’érable.

« De tous les produits envisagés, un se démarquait considérablement des autres : l’Acérum du Québec. Cette eau-de-vie d’érable purement locale a le potentiel de se faire apprécier autant dans nos régions qu’à l’international. Innovateur et porteur, l’Acérum du Québec consolide la fierté et le sentiment d’appartenance des producteurs du milieu acéricole », indique aussi l’entreprise.

Facebook Twitter Reddit