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Une bonne pensée pour Marc Parent

Nouveau système de transport collectif
Marc Parent et Michel Dubé. (Photo: photomontage archives)

La Ville de Rimouski et la Société des transports de Rimouski (STR) ont dévoilé cet après-midi la nouvelle offre de services repensée, tant attendue.

À compter du 19 décembre, les nouveaux circuits simplifiés composés d’en moyenne 15 arrêts seront mis en place et identifiés par des couleurs distinctes pour chaque secteur de la ville. L’offre de circuits est bonifiée alors qu’elle passe de trois à cinq circuits.

« Ce sont donc des trajets plus rapides et linéaires, de nouvelles plages horaires bonifiées de près de 30 % et un réseau optimisé qui contribueront à une expérience plus positive du transport en commun », indique la STR.

Firme spécialisée

Sa directrice générale, Maude Bernier, a précisé que pour mettre en place les nouveaux circuits, une firme spécialisée a été mandatée par la STR pour étudier et établir le portrait de fréquentation des usagères et usagers du service de transport en commun afin de bien comprendre leurs besoins et encourager le déplacement durable.

Des gains importants

Avant d’en revenir plus en détails aux annonces de cet après-midi, le Journal Le Soir a interpellé le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette et porte-parole du Comité des usagers du transport en commun, Michel Dubé. En entrevue, celui-ci tient à rappeler que le service de transport collectif repensé est un legs important de l’ancien maire, Marc Parent.

« Ça fait un bon 10 ans qu’on en parle, qu’on fait valoir des revendications, je pense que là, il faut rendre hommage à la Ville et à la STR. Nous avons obtenu qu’il y ait un trajet accessible autour du parc Lepage, de la résidence pour personnes âgées et des loyers à prix modiques de l’avenue Rouleau. »

« On répond aux besoins des usagers, mais en plus, on risque de voir accroître l’achalandage de la STR. Beaucoup de gens qui voulaient le faire pourront enfin en profiter. Il faut rappeler que Saint-Robert est un district où on trouve beaucoup de gens à faible revenu. »

Ne pas dormir sur ses lauriers

« C’est aussi le cas pour la rue Corneau, dans Saint-Germain, près de la Maison des Frères du Sacré-Cœur, où il y a beaucoup d’habitations à loyer modique. Ce secteur était menacé de ne plus être desservi. Les gens auraient dû se rendre à un arrêt à l’UQAR. Par ailleurs, on aurait aimé que Rimouski-Est soit desservi, mais on comprend les raisons (de coûts et d’échéancier). »

« La STR ne doit pas dormir sur ses lauriers. Il y a encore beaucoup à faire. En 2023, il faudra s’attaquer à la tarification, procéder à une baisse de tarification pour tout le monde. Il faut viser l’instauration d’une tarification sociale comme ça se fait de plus en plus, ailleurs, au Québec. On se doit de se moderniser sur ce plan. »

12 abribus

On apprend par Michel Dubé l’ajout de 12 abribus, car il y avait aussi des revendications à ce sujet, notamment pour des questions de sécurité. « Une demande de subvention a été déposée. Ça va venir au printemps. L’avenue Rouleau près de la résidence pour personnes âgées serait un bon endroit. Ces gens ont été privés de service depuis 10 ans. Ce serait une bonne façon de s’excuser. »

Le maire Guy Caron. En arrière-plan, la nouvelle carte des circuits. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le maire Parent

« Je tiens à dire que tout ce renouveau est en bonne partie due à l’action de Marc Parent. C’est monsieur Parent qui a pris l’engagement quand il s’est présenté à la mairie de modifier le service de transport collectif. Ça démontre que quand il y a de la volonté politique et qu’on y va étape par étape, ça fonctionne, on peut faire des changements. Je peux comprendre que sur certains dossiers, monsieur Parent a été très critiqué. Mais sur ce dossier-là, il y est allé étape par étape. Il a commencé par changer la formation du conseil d’administration. Puis, il a affronté les résistances qu’il y avait à l’interne. »

L’ex-maire Marc Parent. (Photo: capture d’écran-Zoom)
Sébastien Bolduc, conseiller municipal et président de la STR. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Je pense que l’ancien conseil d’administration n’était pas capable d’accueillir la critique, les suggestions des citoyens et les commentaires constructifs. On se doit de rendre à Marc Parent pour avoir changé la philosophie du conseil d’administration. De plus, avec Maude Bernier, récemment engagée à la direction générale, on peut dire que c’est le jour et la nuit en ce qui concerne la qualité de l’écoute et l’efficacité », croit Michel Dubé.

Plus rapidement

« L’objectif principal de l’ajout des circuits est de diminuer le temps de transition entre les différents arrêts d’intérêt sur le territoire rimouskois. À travers ces changements, nous répondons également aux besoins identifiés lors des consultations, soit une façon de se rendre plus rapidement à destination, une réduction du nombre de correspondances, une meilleure desserte aux heures de pointe et, bien évidemment, une modernisation de nos services et la création d’outils technologiques », a fait valoir madame Bernier.

Maude Bernier (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

 « Nous franchissons aujourd’hui un important jalon pour le transport en commun à Rimouski. L’amélioration et la bonification de notre offre de services sont au cœur de nos priorités et contribuent directement à nos objectifs en matière de mobilité durable. La mise en place d’un service optimisé pour la STR figurait d’ailleurs parmi les actions phares du plan d’action annuel de la Ville. J’invite la population à découvrir et essayer les nouveaux circuits à venir et à adopter ce moyen de transport dans leur quotidien », a déclaré le maire actuel, Guy Caron.

Le terminus de la Place de la gare devient le seul terminus du réseau. C’est pour marquer le coup que la rencontre de presse a eu lieu sur place, aujourd’hui.

Ci-dessous, un document complet de la STR expliquant les changements.

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