Un empire de 15 milliards $
Le sort de l’entreprise propriétaire du Havre de l’Estuaire de Rimouski, Groupe Sélection, se joue présentement devant la Cour supérieure.
L’entreprise s’est placée lundi sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. La question est de savoir si la restructuration sera menée selon les souhaits de la direction actuelle ou selon les souhaits de ses partenaires d’affaires.
Selon le maire, Guy Caron, la firme doit toujours réaliser un projet de 60 M$ sur la vieille partie du centre commercial La Grande Place, au centre-ville de Rimouski. Sinon, la Ville récupérera le terrain et sera un créancier privilégié pour 2,4 M$.
En 2012, Groupe Sélection a amorcé la réalisation des deux premières phases du Havre de l’Estuaire en achetant le centre commercial. La firme a démoli une partie du centre commercial pour bâtir les « deux tours » qui comptent plus de 300 logements pour personnes retraitées. La partie Ouest est restée debout pendant 10 ans avant d’être démolie, l’été dernier.
Perte de confiance
Le Journal de Québec rapporte que les avocats de l’entreprise et ceux d’un regroupement de huit institutions financières (dont la Banque Nationale, BMO et Desjardins) s’opposent depuis lundi en Cour supérieure, sur le contrôle de l’entreprise et la façon dont sa restructuration devrait être menée. Le manque à gagner des institutions financières qui veulent une intervention de PriceWaterhouseCoopers (PWC) dans une restructuration se chiffrerait à 270 M$.
Lors des audiences d’hier, un spécialiste de PWC, Christian Bourque, a parlé de la perte de confiance des institutions financières envers Groupe Sélection et a critiqué son mode de gestion.
Inacceptable
« ‘’ C’est incompréhensible, je dirais même inacceptable, a-t-il dit, qu’une organisation de la taille et de la complexité du Groupe Sélection ne soit pas en mesure de générer une information financière fiable, tant historique que prévisionnelle. Cette entreprise, a-t-il poursuivi, » profite d’« un milliard de dollars de financement direct », de « 270 M$ de financement de deuxième rang », en plus de faire face à « 118 M$ de comptes à payer ‘’», indique le Journal de Québec.
Portrait d’un géant
Les audiences se poursuivent aujourd’hui. Groupe Sélection est le plus important propriétaire de résidences privées pour aînés du Québec. La firme est propriétaire de 48 résidences, de sept tours à logements locatifs, de 4 000 unités d’habitation et emploie 5 000 personnes. Le projet de Rimouski n’est que l’un des 15 toujours en développement. Ses actifs s’élèvent à 15 milliards$ (15 000 000 000$).