Océanic > Quentin Miller se dresse devant l’Océanic
Océanic

Quentin Miller se dresse devant l’Océanic

[EN VIDÉO] Les Remparts l’emportent 5-0 pour enregistrer une 14e victoire de suite
Maël St-Denis bien positionné devant le gardien des Remparts, Quentin Miller (Photo Journal Le Soir archives – Alexandre D’Astous)

Les Remparts de Québec en ont gagné une 14e de suite, vendredi soir, quand ils ont disposé de l’Océanic par la marque de 5-0 au Colisée Financière Sun Life en présence de 3 671 spectateurs, la meilleure foule de la saison à Rimouski.

La formation rimouskoise n’a pas joué un vilain match. Elle a même eu le meilleur par 38-27 dans les lancers, mais n’a pas joué de chance autour du filet adverse. Le gardien des Remparts, Quentin Miller, a été très solide pour signer son premier jeu blanc dans la LHJMQ.

Les Remparts ont pris les devants 2-0 en première période avant de voir l’Océanic dominer le jeu pendant une trentaine de minutes. Ils ont confirmé leur victoire avec trois autres buts, tard en troisième période. 

« On était tout seul sur la glace en deuxième période. Si on devait donner des points sur l’intensité ce soir, c’est nous autres qui les aurions. Notre échec avant nous a donné des avantages numériques. Miller a été extraordinaire. Les chances de marquer, c’est genre 25-15 pour nous autres », a souligné Serge Beausoleil. 

Le gardien des Remparts, Quentin Miller, a joué un très fort match devant son filet. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Des entraineurs volubiles

Comme c’est assez souvent le cas entre ces deux équipes depuis 27 ans, les points de presse des entraineurs étaient dignes de la rivalité qui les unit. Pour un, celui de l’Océanic en avait contre certains appels des officiels. Disons qu’il a été très actif derrière son banc. 

« Sur le troisième but, il y a eu un « avoir trébuché » flagrant qui n’est pas appelé. Je viens de le regarder. Puis, nos gars réagissent mal, tu ne peux pas laisser un gars comme leur capitaine seul dans l’enclave. D’ailleurs, c’est la seule fois qu’on l’a vu du match. J’espère qu’on ne se plaindra pas de l’arbitrage de l’autre côté et qu’ils auront la décence de prendre les deux points et de s’en aller. Le trio de Gaucher a été très bon, c’est un trio de haut niveau », a poursuivi l’entraineur-chef. 

Il a également déploré une procédure illégale sur une mise au jeu qui n’a pas été appelée ainsi que le fait que le défenseur Komarov a pu sauter sur la glace après un dégagement refusé aux Remparts, ce qui est interdit. 

« Ça peut arriver que les arbitres manquent des appels dans le jeu, ça va vite comme sur le trébuché derrière le but, mais pas quand le jeu est arrêté », a déploré Beausoleil tout en ajoutant que son club n’a pas perdu en raison de l’arbitrage.

Roy va s’informer à Beausoleil

Patrick Roy a d’abord relevé l’excellente performance de son gardien avant de dévier sur les spectateurs et son vis-à-vis.

 « L’adversaire le plus solide, ce furent les partisans. Sur chaque situation, ils chialaient. Ils ont été un facteur important dans le match. J’aimerais ça m’appeler Beausoleil certaines fois. Toute la marde qu’il a donnée aux arbitres aujourd’hui, c’est incroyable, sans jamais pogner un deux (minutes). Il va falloir que Serge m’explique comment il fait ça. J’ai vraiment été impressionné par lui ce soir par rapport à sa communication avec les officiels. Serge est bon pour faire la morale à tout le monde. Selon ce que j’ai vu ce soir, je me serais fait mettre dehors pour pas mal moins que ça », a commenté Roy.

Le principal intéressé a réagi. « Serge Beausoleil n’est pas Patrick Roy. Si j’avais la prestance et l’influence d’un Hall of Famer, j’aurais probablement eu moins à parler ce soir. Je serais curieux de l’entendre sur son gars qu’il a mis sur un dégagement et sur la procédure illégale. Je suppose qu’il regardait de l’autre côté. Ce n’est pas un secret. C’est très rare que les Remparts soient désavantagés. L’intervention qu’il a faite au début de l’année, c’est très calculé. Honnêtement, c’est très bien fait et ce n’est pas fait pour rien », a rétorqué le pilote de l’Océanic. 

Deux buts en première

Patrik Hamrla en était à un troisième départ consécutif. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Les Remparts ont dominé le premier engagement, marquant deux buts, ceux de James Malatesta (15e) et Nathan Gaucher (12e). Patrik Hamrla a bloqué un lancer de punition qui a été octroyé à Eliot Lavoie. 

C’est l’Océanic qui a eu le meilleur en deuxième période, sans pouvoir marquer malgré 15 lancers sur le gardien Miller contre 4 par les Remparts. Les locaux ont notamment touché deux poteaux sur le même jeu de puissance. 

Les Remparts ont confirmé leur victoire en troisième période avec les buts de Théo Rochette, Gaucher et Malatesta. Ce dernier termine le match avec deux buts et deux passes.

Devant le filet, Quentin Miller a bloqué les 38 lancers en sa direction pendant que Patrik Hamrla cédait cinq fois sur 27 tirs au but. En quatre matchs, Miller a maintenant des moyennes de buts alloués de 1,25 et d’efficacité de ,958.

En bref

Xavier Filion, Luke Coughlin, Jude Campbell et William Dumoulin (blessés) ainsi que Mathys Gauthier (mortalité dans sa famille) ne jouaient pas pour l’Océanic… Pour Patrik Hamrla, il s’agissait d’un troisième départ consécutif devant le filet et d’un cinquième dans les six derniers matchs de l’équipe… On devrait voir Gabriel Robert demain soir alors que l’Océanic visitera le Titan, à Bathurst…

Facebook Twitter Reddit