Duchénier : réserve faunique d’exception
La Réserve faunique Duchénier, reconnue pour ses grosses mouchetées et son cheptel orignal et le site récréotouristique du Canyon des Portes de l’Enfer, à 50 km au Sud de Rimouski, sont à compléter un vaste et impressionnant projet de développement de 20 M$.
Le groupe TERFA, acronyme de Territoire d’Expériences Récréatives des Forêts Anciennes, regroupe ces deux entités sous la direction générale de Maxime Gendron. Duchénier demeure un organisme indépendant de sa gestion avec le réseau des 13 réserves fauniques de la SÉPAQ.
« Nous avons hérité des vieux chalets utilitaires des clubs privés expropriés lors du grand décolubage. Nous avons construit 21 chalets rustiques modernes, de trois types différents et de grand confort pour notre clientèle de chasseurs et de pêcheurs et aussi pour notre clientèle touristique, non associée aux activités de prélèvements. Nous avons aussi rénové trois chalets », précise fièrement Maxime Gendron, en entrevue à « Rendez-Vous Nature » et dont la clientèle provient à plus de 50% de l’extérieur du Bas-Saint-Laurent.
La nouvelle offre d’hébergement rejoint aussi des plans d’eau qui ne disposaient pas de chalets, comme sur les bords des poissonneux lacs Touradi et Boucher.
TERFA a opté pour des chalets de grande valeur de développement durable, fabriqués en bois de part en part, dotés d’installations diverses et d’aménagements spécifiques pour les pêcheurs, comme des mezzanines avec moustiquaires, et équipées d’éviers en « stainless » pour l’éviscération des poissons.
Le Village Scott, un site muséal !
Le Village Scott, à l’Ouest du territoire de Duchénier, un secteur reconnu pour ses lacs de pêche à la mouche, sera doté de neuf prêts-à-camper et de trois nouveaux chalets.
En 2023, le site voisin du Canyon des Portes de l’Enfer bénéficiera d’une nacelle spectaculaire motorisée et volante, qui s’ajoutera à la plus haute passerelle suspendue au Québec.
Le secteur St-Narcisse, sera accessible à l’année, et les usagers bénéficieront de quatre chalets, cinq yourtes et quatre prêts à camps isolés, où ils pourront s’adonner à des activités notamment de « fat bike », ski de fond, et observation des cervidés.
Vous pouvez entendre Maxime Gendron en entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature » en cliquant sur le lien ci-dessus