guycaron
Nouvelle de 18 h > TERFA inaugure une série d’investissements pour la Réserve Duchénier et les Portes de l’Enfer
Nouvelle de 18 h

TERFA inaugure une série d’investissements pour la Réserve Duchénier et les Portes de l’Enfer

Des participants à l’activité de découverte du 2 septembre dernier observent un chalet de type « cache ». (Photo: courtoisie)

L’organisme TERFA, qui signifie Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes, né de la fusion entre la Réserve Duchénier et le Canyon des Portes de l’Enfer en décembre 2019, a procédé récemment à la mise à jour de ses travaux effectués cette année.

Disposant d’un budget de 8 M$, les principaux projets de TERFA sont répartis entre la Réserve et le Canyon.

Sur la Réserve Duchénier, 11 nouveaux chalets ont été construits cette année, soit quatre de type « cache » et huit de type « panoramique ». Les travaux de base du futur nouveau poste d’accueil quatre saisons ont été amorcés. Même chose pour les installations eau-électricité pour le futur camping. Trois projets de digue et de frayère sur six sont complétés. On a effectué la capture de géniteurs pour l’ensemencement et procédé à la restauration de deux lacs le lac Boucher et le lac Équerre, qui seront accessibles en 2022.

Le député Harold LeBel, à gauche, était de la partie à la journée de découverte des différents projets. (Photo: courtoisie)

Du côté du Canyon des Portes de l’Enfer, un nouveau stationnement de 35 places a été aménagé. On a créé une activité immersive, « Le labyrinthe des secrets ». Des espaces sanitaires ont été ajoutés. Une billetterie en ligne a été créée, de même qu’une nouvelle signalisation.

Les différents projets ont été expliqués aux invités lors de l’activité de découverte des nouveaux aménagements. (Photo: courtoisie)

En 2022

L’année prochaine, on prévoit la construction de 10 nouveaux chalets sur la Réserve Duchénier. On prévoit compléter le camping et installer 15 terrains de type « prêt à camper ». Trois espaces de type « yourte » seront aussi aménagés. Le nouveau poste d’accueil sera construit et aménagé et de nouveaux sentiers seront ouverts.

Au Canyon des Portes de l’Enfer, on installera une nacelle, on ouvrira la phase 2 du sentier interactif et une boucle de huit kilomètres de sentiers sera ajoutée.

Une collaboration entre TERFA et les Habitations Mont-Carleton a été dévoilée. (Photo: courtoisie)

Le comité de projets comprend différentes personnalités : Mario Ross (SER des Basques), Jean Létourneau (Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)), le biologiste Jean Lamoureux, Robert Duchesne (maire de Saint-Narcisse), l’ex-député Irvin Pelletier, Yvan Collin (SADC), Serge Ouellet (consultant en tourisme), Claude Dahl (Centre local de développement des Basques) et Gérald Beaudry (ex-directeur général de la Conférence régionale des élus).

Facebook Twitter Reddit