Actualités > Fred Dubé congédié par Le Mouton Noir
Actualités

Fred Dubé congédié par Le Mouton Noir

Le chroniqueur et humoriste est visé par des allégations d’agression sexuelle
Le chroniqueur et humoriste rimouskois Fred Dubé (Photo courtoisie)

Le journal Le Mouton Noir congédie finalement son chroniqueur Fred Dubé, visé par des allégations d’agression sexuelle. Trois femmes ont publié sur les réseaux sociaux, au cours de la fin de semaine, des témoignages accablants concernant l’humoriste et militant de gauche.

La présidente du conseil d’administration, Valérie Belleau-Arsenault, en a fait l’annonce cet après-midi (mardi) sur la page Facebook du Mouton Noir.

« Devant les dénonciations publiques à son endroit, le conseil estime que monsieur Dubé doit quitter son emploi », a écrit la dirigeante.

Le Mouton Noir explique le départ de Fred Dubé par « la nécessité de lutter activement et sans relâche contre la culture du viol » (Photo Youtube)

Le journal communautaire « se revendique solidaire des luttes féministes ». Il explique aussi le départ de Fred Dubé dans « la nécessité de lutter activement et sans relâche contre la culture du viol dans tous les milieux, de croire les survivant‧e‧s et de dénoncer les violences commises à leurs égards ».

Briser le silence

Le conseil d’administration du Mouton Noir avait d’abord suspendu Fred Dubé, dimanche soir, après que les médias sociaux se soient enflammés pendant la journée.  

« Nous prenons très au sérieux la situation. Pour cette raison, le conseil d’administration a décidé de suspendre monsieur Dubé le temps que la lumière soit faite sur la situation. Nous sommes solidaires avec la ou les victime.s. », expliquait à ce moment Valérie Belleau-Arsenault.

La première dénonciation publique provient de Mélodie Drouin, une écrivaine, tandis que la seconde découle d’Anne Morais, qui ne qualifie cependant pas son expérience d’agression. La troisième émane de Catherine Ethier, autrice, animatrice et chroniqueuse. Elle est l’ex-conjointe de Fred Dubé, également

Très active dans l’espace féministe québécois, Madame Ethier explique pourquoi elle s’est sentie obligée, de briser le silence.

L’autrice et chroniqueuse Catherine Ethier (photo courtoisie)

Il est d’ailleurs possible de consulter son témoignage via sa page Facebook. À la suite de cette publication, Fred Dubé a supprimé sa propre page Facebook, ainsi que son profil Facebook personnel.

Facebook Twitter Reddit