Sports > Le Tournoi provincial Desjardins a 35 ans
Sports

Le Tournoi provincial Desjardins a 35 ans

[EN VIDÉO] Le bénévole de longue date, Gilles Dubé, est le président d’honneur
Dans l’ordre, Josée Blanchet (présidente), Guy Caron (maire), Gilles Dubé (président d’honneur), Gaétan Leclerc (président AHMR), Marc Boudreau (vice-président), Brandon Blanchet-Fiola (Sports Experts / L’entrepôt du hockey) et Michaël Chabot (Caisse Desjardins de Rimouski). (Photo journallesoir.ca – René Alary)

La saison des tournois de hockey mineur dans la région s’amorce avec quelques semaines à faire avant la période des fêtes. À Rimouski, l’association locale présente la 35e édition de son Tournoi provincial Desjardins destiné aux équipes de classes A et B, du 30 novembre au 4 décembre.

Fidèle à son habitude, le tournoi a rapidement comblé ses cadres. Elles seront 63 équipes, dont 26 sont de l’extérieur de la région, dans les divisions M-11, M-13, M-15 et M-18 à compétitionner sur l’une ou l’autre des quatre glaces du centre-ville. 

« Nous avons dû refuser une trentaine d’équipes, faute d’hébergement suffisant dans les hôtels et aussi en considérant notre quantité de bénévoles. Le maximum d’équipes de l’extérieur qui peut être logé dans les établissements hôteliers est de 26 », mentionne la présidente Josée Blanchet. 

Cette dernière est fière d’annoncer que le tournoi prend un virage vert. « Presque aucune feuille de papier ne sera utilisée. Feuilles de matchs, alignement et formulaires T-112 seront tous entièrement sur Internet. Aussi, un code QR a été créé et permettra aux spectateurs d’accéder aux résultats de leur équipe. Il sera accessible à des endroits clés dans les arénas de Rimouski », précise-t-elle.

Les finales au Complexe sportif Desjardins 

118 parties sont à l’horaire. Cliquez ici pour le calendrier complet. Les huit finales seront concentrées sur les deux glaces du Complexe sportif Desjardins le dimanche, à compter de 12 h 45. À partir du mercredi soir, il se jouera aussi des parties au Colisée et au Pavillon polyvalent. 

L’an dernier, le tournoi a remis ses surplus de 12 000 $ à l’Association de hockey mineur (9 000 $) et au Fonds d’aide Michel Ouellet (3 000 $).

Des profits à la baisse par rapport aux éditions précédentes en raison de la nouvelle tarification imposée par la Ville de Rimouski pour l’utilisation des glaces lors d’événements. Présent à la conférence de presse mardi, le maire Guy Caron a expliqué que la politique de la ville se rapproche ce qui se fait ailleurs, dans d’autres municipalités de la province. 

Sur la question de la capacité hôtelière, le maire est conscient de la situation pour la présentation de divers événements, sportifs ou autres. Il estime à 300 le nombre de chambres manquantes en été et à 150 l’hiver.  

Président d’honneur

La direction du tournoi s’est tournée vers un bénévole de longue date, Gilles Dubé, pour le choix du président d’honneur. Il estime que ça rejaillit sur toutes les personnes qui donnent de leur temps.

« Je ne suis pas seul. Quand ils m’ont dit que je serais le président d’honneur, j’ai demandé pourquoi. J’étais un peu mal à l’aise, mais avec du recul, je me suis dit, c’est le moment de représenter tous les bénévoles. Des fois, on les oublie. Sans eux, il n’y en aurait pas de tournoi », explique M. Dubé, principalement impliqué dans le registrariat, mais aussi à bien d’autres secteurs lors des tournois.

Comme toujours, le tournoi bénéficie du support de plusieurs partenaires et commanditaires dont les principaux sont Desjardins et Sports Experts / L’entrepôt du hockey. 

Facebook Twitter Reddit