Actualités > Famille > La protection de la jeunesse se renforce
Famille

La protection de la jeunesse se renforce

(Photo: Unsplash photos)

La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent joint à un tout nouveau mouvement – Le Regroupement des fondations pour la protection de la jeunesse du Québec.

Douze fondations régionales œuvrant en matière d’aide directe et de soutien à la protection des jeunes, dont la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent (auparavant la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent), ont procédé hier au lancement officiel du Regroupement des fondations pour la protection de la jeunesse du Québec (RFPJQ).

Le Regroupement « se consacrera à soutenir la mission de protection des enfants dans un cadre formel de mobilisation et de collaboration active de l’ensemble des ressources, devenant indispensable et complémentaire à l’intervention de l’État dans la vie des jeunes. »

En transition

« Au-delà de soutenir les différentes missions, initiatives et nombreux autres programmes porteurs d’espoir pour nos jeunes de chacune des fondations régionales, le Regroupement permettra de déployer davantage d’efforts pour les jeunes en transition vers la vie adulte pour les appuyer concrètement dans leur parcours académique jusqu’à l’obtention du diplôme désiré, que ce soit en formation professionnelle ou aux niveaux collégial ou universitaire », indique un communiqué de la Fondation du centre jeunesse du Bas Saint-Laurent.

Plus visible

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les fondations régionales comme la nôtre. La force du mouvement permettra de rejoindre de nouveaux publics et donateurs, et nous permettra d’accroître la visibilité de la Fondation auprès de la population », explique Patricia Allard, coordonnatrice de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

 « Des gens et des entreprises de tous horizons pourront désormais rejoindre et faire un don à notre Fondation par le biais du site web national du regroupement, au aidonslesjeunes.com. Les gens qui le choisiront seront automatiquement redirigés sur notre site web, le fondationcjbsl.com qui demeurera en fonction pour poursuivre sa mission et accueillir les dons du public. Le mouvement provincial redistribuera également des sommes aux fondations régionales qui continuent leur travail sur le terrain », ajoute-t-elle.

40 000 jeunes

Le président du nouveau Regroupement, Benoît Duplessis, insiste sur le fait que ce sont actuellement plus de 40 000 jeunes de tous âges qui constituent le potentiel de jeunes à qui les fondations régionales peuvent venir en aide au Québec.

(Photo Pixabay)

« Ceux-ci seront en mesure de profiter d’une palette de services significativement élargie, en raison de synergies nouvelles avec les régions qui viendront soutenir encore plus largement ces jeunes pour assurer leur sain développement », souligne-t-il.

Des ambassadeurs pleinement investis

Le Regroupement des fondations pour la protection de la jeunesse du Québec a également le privilège d’être accompagné par des ambassadeurs renommés : le comédien Luc Guérin ainsi que Nicolas Zorn, doctorant en sciences politiques à l’Université de Montréal et directeur du projet « Observatoire québécois des inégalités ».

Ils porteront conjointement le message d’espoir du Regroupement auprès de plus d’un million deux cent mille jeunes de 0-17 ans, mais aussi auprès des grands donateurs institutionnels, des entreprises à engagement sociétal actif, des mécènes et du grand public.

À propos

La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent (FCJBSL) est un organisme caritatif qui vient en aide aux enfants pris en charge par le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et la mission CLSC «Jeunes en difficulté» sur tout le territoire du CISSS Bas Saint-Laurent, en mobilisant la population autour de la cause des jeunes en difficultés.

Par le biais de programmes et d’initiatives impliquant la communauté et les milieux d’affaires, ses actions visent à les soutenir dans leur milieu de vie au moment opportun afin de prévenir et éliminer les situations précaires, de consolider les acquis et de favoriser l’insertion sociale.

Facebook Twitter Reddit