Actualités > Environnement > Le projet de Donald Bélanger aboutit
Environnement

Le projet de Donald Bélanger aboutit

Les deux secteurs de Sainte-Odile réunis par un escalier, hiver comme été
Le fameux escalier sépare Donald Bélanger de son successeur, Grégory Thorez. (Photos: Journallesoir.ca, Pierre Michaud-archives Pierre Michaud)

Le conseiller du district Sainte-Odile, Grégory Thorez, affiche sa fierté d’avoir réussi à obtenir de la Ville de Rimouski l’entretien hivernal d’une infrastructure importante pour le sentiment d’appartenance, dans son quartier.

Il s’agit d’un impressionnant escalier de métal et de bois qui compte 200 marches. Érigé dans l’axe Nord-Sud, il permet de se rendre dans le parc Donald-Bélanger, situé sur un plateau près de la rue Morille. Sa base est située sur la rue Parent Sud.

Monsieur Thorez perpétue ainsi une démarche amorcée par son prédécesseur, ce même Donald Bélanger, décédé le 15 août 2018 des suites du cancer. Le Journal Le Soir a rencontré monsieur Thorez sur les lieux, ce matin. Cet endroit est une découverte.

« Le projet de Donald »

« C’est une infrastructure qui a coûté un bon montant, soit 136 200 $, lors de sa construction au printemps 2018. Le projet avait été réalisé par l’entrepreneur Jeannot Dubé. Le fait de déneiger entraîne aussi des frais, mais ça me semble important d’avoir ouvert l’accès », mentionne monsieur Thorez.

« Nous avons derrière nous l’escalier qu’on a surnommé « l’escalier des Morilles » ou « l’escalier Sainte-Odile ». Le parc a été baptisé « Donald-Bélanger » dans la dernière année, en l’honneur de mon prédécesseur. Il a aussi été directeur d’école et il était très impliqué dans sa communauté. Cet escalier était pas mal, au départ, le projet de Donald. Finalement, on a pu le réaliser dans mon premier mandat. Toutefois, cette année, et c’est tout récent, on peut l’utiliser hier comme été », précise le conseiller.

Donald Bélanger (Photo: Pierre Michaud-archives)

Succès instantané

« Dès le départ, ça a été un succès instantané. Il y a beaucoup de pentes dans le district Sainte-Odile, comme un peut partout à Rimouski. Il y a en haut, ici, un petit quartier en soi qu’on appelle le secteur « des champignons ». Quand on arrive au bas, il y a une rue qu’on peut suivre, qui mène à la passerelle vers les écoles. C’est un escalier placé à un endroit stratégique pour tous les citoyens de Rimouski et de Sainte-Odile. »

L’escalier est dans l’axe Nord-Sud. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Enfants blessés

« J’ai demandé le déneigement pour maintenir ce beau lien entre les citoyens de Sainte-Odile, mais aussi pour des raisons de sécurité. J’ai constaté que des gens et des enfants passaient dans la pente à travers les arbres, à côté de l’escalier, lorsqu’il est enneigé. C’est dangereux parce que la pente est abrupte et que c’est donc très glissant. Certains enfants sont arrivés à l’école avec de légères blessures », poursuit-il.

Rendu sur le plateau, on a accès au parc Donald-Bélanger. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« À la course »

« Le déneigement, l’utilisation de cet escalier sur quatre saisons est un peu la dernière étape du projet que Donald souhaitait voir se matérialiser. Si je ne m’abuse, il voulait que l’escalier puisse être aussi utilisé en hiver. C’est un défi que je m’étais donné de trouver une solution. Parce que ça a beaucoup été fait pour les enfants. De plus, de nombreux adultes l’utilisent pour venir « en bas ». Entre autres, ils peuvent ainsi se rendre au centre communautaire. On me dit qu’il y a même des gens qui viennent monter et descendre l’escalier plusieurs fois, à la course, parce que c’est bon pour « le cardio ». Il y a des gens qui aiment ça », mentionne Grégory Thorez.

Travaux bien faits

« C’est beaucoup plus agréable de passer ici que sur le montée Sainte-Odile, une espèce de boulevard où parfois des gens roulent trop vite. Pour l’instant, c’est le service des Travaux publics de la Ville qui s’occupe du déneigement, mais on envisage de confier l’entretien à une entreprise privée par contrat. On a choisi de commencer dès maintenant, alors c’était nécessaire de passer par les Travaux publics si on voulait commencer à s’en servir cet hiver. Je constate que le travail a été très bien fait », déclare également cet élu municipal.

Le parc procure une vue imprenable sur une bonne partie de Rimouski. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Éclairé

Après ces précisions, nous voilà rendus à essayer le fameux escalier. En effet : c’est très bon pour le cardio! Heureusement, il y a des espaces de repos et des plateaux bien aménagés.

L’escalier relie deux secteurs de Sainte-Odile. (Photo: Journalesoir.ca, Pierre Michaud)

« Le soir, l’escalier peut aussi être utilisé, car il y a un éclairage en dessous. C’est très joli. J’invite toute la population de Rimouski à venir découvrir ça. Puis, une fois en haut, on se rend dans le parc Donald-Bélanger, où il y a de très beaux points de vue sur la ville. Venez avec moi, je vais vous montrer ça! », conclut monsieur Thorez.

Facebook Twitter Reddit