Actualités > Politique > La Ville va hausser ses tarifs de stationnement
Politique

La Ville va hausser ses tarifs de stationnement

L’augmentation générale est de 4,8 %
Le stationnement de la Place des Anciens combattants. (Photo: Pierre Michaud-archives)

La Ville de Rimouski va augmenter le coût de ses vignettes de stationnement lors d’une prochaine assemblée.


Il y a deux mois, le Journal Le Soir rapportait concernant le stationnement à Rimouski que le nouveau système de gestion par horodateur intelligent ne semble pas plaire aux automobilistes, puisque 500 avis d’infraction de plus on été distribués dans sa première année, par rapport à l’année précédente.

Un avis de motion en ce sens, prélude au règlement, a été déposé hier, lors de la première réunion du mois du conseil municipal.

« Comme à chaque fin d’année, nous procédons auprès de notre clientèle au renouvellement de la location des espaces de stationnement. Afin de finaliser le processus, nous devons transmettre les avis de renouvellement dans la semaine du 21 novembre prochain. Le règlement 52-2002 établi les règles relatives au stationnement des véhicules routiers et s’applique sur tout le territoire de la Ville de Rimouski. »

Par ailleurs, rappelons que le Journal Le Soir rapportait, il y a deux mois, que le système de gestion de stationnement par horodateur avait entraîné une hausse du nombre de constats d’infraction émis.

Hausse de 4,8 %

« L’orientation budgétaire 2023 est de prévoir une hausse de 4,8% afin de refléter les prévisions 2023. Après approbation du conseil municipal, la vignette d’utilité publique passera de 199,61$ à 209,19 $. La vignette universelle passera de 199,61$ à 209,19 $. La tarification de location de cases de stationnement passera de 53,22 $ à 55,77 $, sur une base mensuelle, et de 638,68 $ à 669,37 $ sur une base annuelle. Aussi, sur le terrain de stationnement du Colisée, le tarif de location de cases de stationnement sur une base mensuelle passera de 32,64 $ à 35,21 $. Les revenus générés par cette hausse de tarification seront affectés au budget de stationnement », a expliqué la conseillère Cécilia Michaud.

Rôle d’évaluation

Le Journal Le Soir a interrogé le maire, Guy Caron, sur le nouveau rôle d’évaluation qui contient une hausse moyenne de 14,9 % et sur lequel des citoyens se posent des questions. « Certains citoyens croient que la hausse de la valeur des propriétés ne touche que des personnes aisées, mais ce n’est pas le cas, car les propriétaires d’immeubles locatifs vont aussi encaisser une hausse de la valeur et des taxes qu’ils partageront sûrement avec leurs locataires », fait remarquer un citoyen.

« Je ne souhaite plus faire des commentaires sur un processus qui ne relève pas de la Ville et dont les responsables doivent demeurer indépendants. Ce que je peux dire, c’est que de la manière dont ça fonctionne dans toutes les villes du Québec, le rôle d’évaluation est fait de manière indépendante de la corporation municipale concernée. On prend acte d’une hausse moyenne de 15%. Avant de présenter le prochain budget, nous allons diminuer le taux de taxation d’environ 15% d’une manière généralisée. C’est à peu près tout ce qu’on peut faire. Je ne commencerai pas à faire des commentaires sur des choses comme les classes de revenu. »

Budget

C’est confirmé! Le budget 2023 de Rimouski sera déposé le 6 décembre.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dit que dans la moyenne des villes du Québec, selon ce qu’elle a comme information, les contribuables doivent s’attendre à des augmentations de leurs comptes de taxes d’environ 6%.

« C’est ce qui est calculé dans le contexte économique actuel. De notre côté, on va présenter le budget le 5 décembre et on y travaille, mais je ne peux pas en dire davantage. Il faut comprendre cependant que nous allons effectuer le rajustement du taux de base de la taxe foncière en tenant compte de ces 15%, avant de procéder à la réalisation du budget. On pondère initialement », note le maire Caron.

Projet d’agrandissement d’un hôtel

Par ailleurs, la Ville donne son aval à un projet d’agrandissement de l’hôtel L’Empress, propriété de C Hôtels.

Facebook Twitter Reddit