Actualités > Justice > Coupable de voies de fait graves
Justice

Coupable de voies de fait graves

Accusé d'abord de tentative de meurtre en 2021

Ricky Royer, 35 ans, de Rivière-du-Loup, l’un des trois suspects accusés de tentative de meurtre pour une histoire remontant au 14 août 2021, revenait en cour mercredi au palais de justice de Rivière-du-Loup pour fixer une date de procès.

Or, les deux parties ont plutôt réglé le dossier avec une suggestion commune avant le procès. Royer a été acquitté des accusations d’introduction par effraction, tentative de meurtre et utilisation d’une fausse arme pour perpétrer un acte criminel.

Il a plaidé coupable d’avoir commis des voies de fait graves. Il a été condamné à 21 mois de prison. À cette peine, il faut soustraire la détention préventive purgée depuis son arrestation, le 3 décembre 2021 et équivalente à 17 mois et 15 jours.

Le palais de justice de Rivière-du-Loup (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Il lui reste donc trois mois et 15 jours de prison à faire. La peine sera suivie par une probation de deux ans. Elle comprend également une interdiction de posséder des armes à perpétuité ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.

Royer a également reçu des peines de trois mois concurrents à la peine principale pour des bris d’engagement et des bris de probation.

Les accusations portées sont en lien avec la découverte d’un homme de 29 ans, retrouvé blessé gravement, sur le bord de l’autoroute 85 à Saint-Antonin dans la soirée du 14 août 2021.

Arrêté le 3 décembre 2021

Royer a été appréhendé au Centre de détention de Montréal le 3 décembre 2021 au matin. Il a comparu une première fois par visioconférence au Palais de justice de Rivière-du-Loup le 3 décembre et il a été gardé détenu.

Royer a renoncé à son enquête sur remise en liberté. Il est donc demeuré détenu pendant le processus judiciaire. Rappelons que la détention préventive, c’est-à-dire faite avant l’imposition de la sentence, compte à 1,5 jour par jour purgé.

Facebook Twitter Reddit