Sports > Sa première médaille : ni en ski ni en vélo
Sports

Sa première médaille : ni en ski ni en vélo

Pierre Harvey dans son rôle d’ambassadeur des Jeux de Rimouski 2023. (Photo: courtoisie-Jeux du Québec-Rimouski été 2023)

Le nom de Pierre Harvey rime avec Jeux du Québec, car tout un chacun sait que c’est particulièrement aux premiers de ces jeux, présentés à Rivière-du-Loup, que le Rimouskois a commencé sa brillante carrière sportive.

C’est à Val-Neigette que la carrière sportive de Pierre Harvey a pris un tournant majeur, d’abord en ski alpin, puis en ski de fond. (Images: Pierre Michaud)

Bien que les jeux régionaux du Québec et qu’une première finale provinciale sur invitation ait été présentée à Laval (hiver), dans les mois précédents, les premiers Jeux du Québec officiels en tant que finale provinciale ont eu lieu à Rivière-du-Loup, à l’été de 1971.

Pierre aura deux été très chargés devant lui cette année et l’an prochain, puisqu’il agit comme ambassadeur de chacune de deux finales provinciales qui auront lieu successivement à Rivière-du-Loup et à Rimouski, dont l’horaire a été perturbé par la crise sanitaire.

Première médaille

Pierre Harvey est connu pour ses exploits en vélo et en ski de fond, mais sa première médaille significative n’a pas été remportée dans l’un ou l’autre de ces sports. La question pourrait faire partie d’un quizz. En natation? Certainement, car on peut faire le lien avec la piscine qui porte son nom à l’école Paul-Hubert. Mais la discipline? La distance? Les réponses viendront un peu plus loin dans cette entrevue exclusive réalisée hier.

« C’est vrai. C’est bien aux Jeux du Québec que ma carrière a commencé. À 13 ou 14 ans, je faisais partie du Club Les Dauphins de Rimouski. Quand j’ai été choisi pour les Jeux du Québec, où j’ai gagné une médaille de bronze, c’est aussi important dans ma vie que lorsque j’ai remporté une épreuve de la coupe du Monde en ski de fond (Falun, Suède, 1987). C’était vraiment une étape importante qui m’a motivé à continuer. Je me suis dit : j’ai peut-être un peu de talent et ça vaut la peine d’aimer le sport », raconte Pierre Harvey.

Nouvelle passion

C’était sur le 100 mètres, style brasse, mais la natation n’allait pas demeurer sa principale passion très longtemps. « Ce n’était pas commun comme choix. Le style libre était plus populaire. Peut-être que ça m’a aidé d’être dans une discipline moins populaire. D’ailleurs, je pense que c’est un peu ce que je me disais, que j’aurais plus de chances de gagner une médaille. Il y a des membres des Dauphins qui étaient plus forts que moi en natation et qui n’ont pas gagné de médaille. »

« Mais un moment donné, j’étais fatigué de faire des longueurs continuellement. Je me suis senti comme un écureuil dans une cage. Quand je suis arrivé au Cégep, je commençais à trouver ça difficile de nager et je suis passé au cyclisme, car j’ai découvert le plaisir de partir de Rimouski avec trois ou quatre « chums », faire de sorties de vélo de trois ou quatre heures par jour », se souvient Pierre Harvey.

Les deux à la fois

« Je serai présent lors des deux Jeux. J’ai participé à des enregistrements de vidéos promotionnelles pour les deux événements, jusqu’à maintenant, mais je n’ai pas de détails encore sur la façon dont ma présence va se traduire sur le terrain. Ce n’est pas encore défini en détails. »

Pierre Harvey n’a pas participé à des Jeux du Québec à Rimouski, mais à des championnats cyclistes d’une envergure très comparable.

Val-Neigette

Le Journal le Soir rapportait hier que c’est à Val-Neigette qu’est survenu le point tournant de la carrière sportive de Pierre Harvey. Profitant d’une période hivernale sans obligations étudiantes, Pierre s’est alors mis intensivement au ski de fond, le sport qui lui a rapporté le plus de victoires et de satisfactions.

Biographie sportive

Le Comité olympique canadien décrit la carrière sportive de Pierre Harvey en ces termes:

La contribution de Pierre Harvey au sport canadien a eu un impact autant sur les Jeux olympiques d’été que ceux d’hiver. En tant que cycliste, Harvey a pris part à ses premiers Jeux olympiques d’été en 1976 à Montréal, où il a participé à la course sur route individuelle chez les hommes. Aux Jeux panaméricains de 1979 à San Juan, Harvey et ses coéquipiers ont remporté une médaille d’or à l’épreuve du contre-la-montre par équipes.

Jeux de Sarajevo

Durant la saison morte en hiver, Harvey avait choisi de faire du ski de fond simplement pour garder la forme, mais il a rapidement connu du succès dans ce sport et il est devenu l’un des athlètes les plus polyvalents au Canada. À Sarajevo en 1984, il a participé aux épreuves masculines de ski de fond de 15 km, 30 km et 50 km. Quelques mois plus tard, toujours en 1984, il était de retour sur son vélo à Los Angeles pour participer à la course sur route individuelle et à l’épreuve du contre-la-montre par équipes sur 100 km.

Médailles en Coupe du Monde

Sa liste d’exploits a pris de l’ampleur quand il a commencé à se concentrer davantage sur le ski de fond. Il a d’abord réussi l’exploit de devenir le premier skieur de fond à remporter quatre médailles d’or aux Championnats nationaux canadiens en 1986. Puis, en mars 1987, il est devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or en ski de fond dans une épreuve de la Coupe du monde. Harvey a ensuite remporté trois autres médailles en Coupe du monde avant de prendre sa retraite en 1989.

Facebook Twitter Reddit