Changer le monde « un coup de patte à la fois »
Hélène Desaulniers, intervenante en zoothérapie pour La patte complice, nouvellement installée à Rimouski, dévoile son nouveau projet : un livre sur la zoothérapie qui expose la réalité quotidienne de ce métier à travers les yeux de ses chiens.
Lincoln, un fier cocker anglais, y partage ses moments forts en zoothérapie après plus de neuf années de pratique. De la chambre d’hôpital, en passant par la classe de l’école et même les centres de détention, il accompagne ses clients dans leurs peines, leurs maladies, leurs joies, leurs apprentissages.
« C’est mon partenaire depuis le tout début. J’ai commencé en 2013 avec la création de La Patte Complice sur la Côte-Nord, puis en 2017 nous avons déménagés en Gaspésie. Lors des cinq dernières années, nous avons travaillés principalement à l’hôpital de Maria, dans les écoles avoisinantes et au centre de détention de New Carlisle. Lincoln a donc vraiment eu neuf années très actives », explique Hélène Desaulniers.
Garder une trace du travail accompli
Puisque Lincoln a maintenant neuf ans et qu’il se prépare pour la retraite, madame Desaulniers a souhaité écrire ce livre en son nom.
« Lincoln a vraiment eu un parcours qui a inspiré et qui a aidé plein de gens. Notre mission a toujours été de changer le monde, un coup de patte à la fois. Puisque ce n’est plus physiquement possible pour Lincoln, je me suis demandé ce que je pourrais faire pour que son impact perdure. Comme les paroles s’envolent, mais que les écrits restent, j’ai décidé de faire ce livre en lui laissant la parole. »
« Évidemment, c’est moi qui fait la mise en contexte, mais après, c’est Lincoln qui prend la parole à travers ma traduction. Chaque chapitre correspond à un milieu d’intervention. Par exemple : la pédiatrie, les prisons, les écoles, la fin de vie et les soins palliatifs. On aborde donc de gros sujets, au travers de ses yeux. »
Adressé à la génération de demain, il est possible de demander la visite de Lincoln et d’Hélène en milieu scolaire. Une lecture de certains passages sera réalisée, tout en gardant un œil attentif aux émotions ressenties et aux questions posées sur le travail de Lincoln.
De l’administration aux animaux
« J’ai un parcours somme toute assez atypique, j’ai une formation en administration des affaires, spécialisée en management, santé et sécurité au travail. Après une dizaine d’année de pratique là-dedans, on se questionne et on se repositionne dans la vie. »
En voulant mettre en place un centre de crémation pour animaux dans sa municipalité, elle est tombée sur le mot « zoothérapie. »
« On s’entend que de démarrer un centre de crémation pour animaux, c’est très coûteux. C’est un peu comme les humains en ce qui attrait au concept, alors je m’étais dit que le temps qu’on ramasse de l’argent, je pourrais déjà me former en zoothérapie. Mettre ça de l’avant, nous faire connaître et après quand on aura le vrai service, on sera déjà connu. Finalement, on s’est fait prendre à notre propre jeu parce que la zoothérapie a été tellement populaire – les gens ne connaissaient pas ça, mais la demande était forte – que j’ai mis de côté l’incinération des animaux pour rester uniquement dans la zoothérapie. »
Madame Desaulniers a presque toujours eu des chiens. Son père avait d’ailleurs une passion pour les chiens de traineaux. Lorsqu’elle a quitté pour l’université, le vide d’un logement sans chien l’a mené à devenir famille d’accueil pour la fondation Mira. De plus, elle a deux autres chiens à part Lincoln, Edgar, un labradoodle et Albert, un berger australien.
Achat du livre ou demande de service
Pour une version pattographiée, les futurs lecteurs sont invités à envoyer un message privé sur la page Facebook de La patte complice et à effectuer le paiement via virement Interac. Le livre est offert à 25,75$, taxes et livraison incluses. Une version numérique du livre est également disponible.
Comme mentionné plus tôt, il est possible de recevoir la visite du duo composé d’Hélène Desaulniers et de Lincoln, toujours en communiquant via la page Facebook.