Culturel > Danielle Dubé présente un livre portant sur la guerre
Culturel

Danielle Dubé présente un livre portant sur la guerre

L’autrice Danielle Dubé (photo courtoisie – crédit : Michel Tremblay)

L’autrice et ex-journaliste native du Bas St-Laurent, Danielle Dubé, publiera le 29 novembre prochain « Les anges de Sarajevo. »

Il s’agit d’un roman qui s’ancre dans les préoccupations de notre époque : la guerre, le sort misérable des civils innocents, la perte de sens, la solitude, la détresse.

Synopsis

« Christiane s’isole à Aix-en-Provence après un séjour à Sarajevo. Elle est sous le choc de ce qu’elle a vu. Les bombes, les tirs des snipers embusqués, les blessés, les morts. Des scènes cauchemardesques lui reviennent en mémoire. C’est aussi une femme qui a perdu tous ses repères. Elle repense à son enfance au bord du fleuve près de Métis, à son ex-mari, sa fille au loin. »

« Sa mère et ses deux tantes s’inquiètent de son silence. Les lettres qu’elles lui écrivent deviennent pour Christiane des phares qui éclairent son désarroi. Doté d’une écriture vive, ce roman est un cri qui s’ancre dans les préoccupations de notre époque : la guerre, le sort misérable des civils sous les bombardements, la perte de sens, la solitude, la détresse. Écrire pour Danielle Dubé, c’est une sorte d’engagement, une forme de résistance. »

L’autrice

Née près de Métis-sur-Mer, ex-journaliste et professeure de journalisme au Cégep de Jonquière, Danielle Dubé a publié plusieurs romans et des récits de voyage. Elle a obtenu en 1984 le prix Robert-Cliche et le prix de la Bibliothèque centrale de prêt pour son premier roman Les Olives noires, paru également en France.

Facebook Twitter Reddit