La correction de la 298 toujours prévue
Les travaux de correction de la courbe de la route 298, à l’intersection du rang des Bouleaux, à Saint-Donat, font toujours partie des plans du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Cette route très achalandée relie Sainte-Luce à Saint-Gabriel, dans La Mitis. C’est aussi celle qui mène au parc du Mont-Comi. La courbe ne répond pas aux standards de sécurité les plus récents.
Il y a quatre ans, l’auteur de ces lignes annonçait que le Ministère avait l’intention de corriger la courbe de la route 298, à l’intersection du rang des Bouleaux. On prévoyait la correction de la courbe et le réaménagement du carrefour qui mène à Mont-Joli.
Le Ministère confirme que ce projet est toujours sur la planche à dessin. D’ailleurs, plusieurs étapes ont déjà été réalisées afin d’y parvenir. Cette courbe est si prononcée vers le Sud que certains conducteurs se sentent l’obligation de mettre en action leurs clignotants quand ils l’empruntent vers Saint-Donat.
Autorisation obtenue
« Différentes études ont été menées jusqu’ici, notamment celles portant sur la reconnaissance des sols, la géotechnique, l’hydraulique, et la sécurité routière. De plus, l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a été obtenue. Puisque le nouveau tracé nécessite un empiétement sur des terrains adjacents, les acquisitions ont été complétées en vue de la réalisation des travaux. Les déplacements de services publics sont en cours de réalisation et se poursuivront au cours des prochains mois », précise le conseiller en communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais.
Plans et devis
Quant au début des travaux, il est trop tôt pour préciser un échéancier. « Celui-ci dépend des disponibilités budgétaires et des priorisations sur le réseau. D’ici le début des travaux, le Ministère devra tout de même préparer les plans et les devis préliminaires », indique monsieur Langlais
Quelques interventions
Soulignons enfin qu’au fil des années, le Ministère a procédé à certaines interventions dans la courbe :
- En 2009, des chevrons d’alignement ont été installés.
- En 2016, le marquage de la ligne de rive a été prolongé en pointillé dans l’intersection afin de mieux guider les usagers dans la courbe.
- En 2020, la signalisation a été améliorée par le remplacement des panneaux avec de nouvelles pellicules et l’ajustement de l’angle de visibilité des chevrons.