Culturel > « Nuit blanche » finaliste aux prix Opus
Culturel

« Nuit blanche » finaliste aux prix Opus

Une production de Concerts aux Iles du Bic
(photo courtoisie)

L’organisation de Concerts aux Iles du Bic se dit fière de voir rayonner un concert créé par des musiciennes du Bas-Saint-Laurent être reconnu parmi les meilleurs au Québec.

« Nuit Blanche » du duo Fortin-Poirier est finaliste au gala des prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année — Répertoire multiple ».

Diffusé au festival Concerts aux Îles du Bic en août dernier, ce concert se distingue pour sa qualité selon un jury indépendant de professionnels du monde musical. Le gala des prix Opus se déroulera le dimanche 5 février à Montréal.

Quatre mains

« Cette nomination met en lumière le talent des musiciennes Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin au piano quatre mains. À Rimouski, la prestation était chorégraphiée de main de maître afin de révéler les émotions rattachées à la nuit. C’est donc le travail de toute une équipe qui est célébré : Jacynthe Riverin à la mise en scène, Alexandre Péloquin aux éclairages et Thierry Gauthier à la projection », mentionne un communiqué de Concerts aux Iles du Bic.

 « Nous sommes honorées que « Nuit Blanche » soit en nomination dans la catégorie « Concerts de l’année – Répertoire multiple ». Nous remercions chaleureusement Concerts aux Îles du Bic de mettre en lumière la musique pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes  », commentent Amélie et Marie-Christine, les deux pianistes.

Profil

Concerts aux Îles du Bic est ancré au paysage bas-laurentien grâce à ses partenaires Hydro-Québec, aux gouvernements du Canada (dont le Conseil des arts du Canada et Musicaction), et du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), à Tourisme Bas-Saint-Laurent, ainsi que la Ville de Rimouski, et aux généreux marchands locaux. C’est grâce à un effort commun que nous réussissons à faire rayonner le talent d’ici.

Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec. Concerts aux Îles du Bic, fondé en 2002, fait la promotion de la musique et accueille touristes et citoyens à des événements de qualité.

Le festival compte aussi un volet éducatif en encourageant la rencontre d’artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, il a déjà reçu sept prix Opus.

Facebook Twitter Reddit