Divertissement > Culture > Conclusion de Concerts aux Îles du Bic
Culture

Conclusion de Concerts aux Îles du Bic

Bilan du 21e festival
(photo courtoisie)

Concerts aux Îles du Bic, le festival de musique de chambre bien ancré au paysage bas-laurentien, a gravé des souvenirs formidables pour plus de 2 000 personnes lors de sa 21e saison musicale.

La programmation captivante des huit grands concerts du festival se sont démarqués par leur qualité. Le festival a aussi innové avec 12 prestations sur des places publiques, dont la mini tournée « Promenons-nous dans les bois » alliant foresterie et musique à travers un concept novateur.

Le 21e festival s’est déroulé du 6 au 14 août avec huit grands concerts et a été précédé de plusieurs autres activités. Dès le 23 juillet, l’escouade musicale a réalisé des prestations à l’extérieur, notamment au 5 à l’Angélus. À partir du 30 juillet, la mini-tournée « Promenons-nous dans les bois », a permis de réaliser cinq prestations dans plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent. De Cacouna à Sainte-Flavie en passant par Rimouski et Saint-Simon, l’organisation s’est efforcée d’aller à la rencontre du public et d’aller plus loin à travers la médiation culturelle.

Plusieurs partenariats

Le nouveau partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne a été fort apprécié. Le festival a accueilli près de 50 artistes exceptionnels placés sous la direction artistique de James Darling. Charles Richard-Hamelin au piano, Valérie Millot à la harpe, Nicolas Ellis au piano, Blair Lofgren au violoncelle, Mélissa Tremblay au hautbois, le Duo Fortin-Poirier au piano quatre mains, Julie Triquet au violon et plusieurs autres ont livré des moments musicaux.

C’est donc mission accomplie pour Concerts aux Îles du Bic présenté par Hydro-Québec et ses partenaires principaux que sont les gouvernements du Canada (dont le Conseil des arts du Canada et Musicaction) et du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), la Ville de Rimouski, Tourisme Bas-Saint-Laurent et les Compagnons. De plus « Promenons-nous dans les bois » a été réalisé grâce au CALQ et aux partenaires de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent ainsi qu’Hydro-Québec et Desjardins. L’ensemble des partenaires financiers a permis de boucler un budget de près de 235 000 $.

À propos de Concerts aux Îles du Bic

Rappelons que Concerts aux Îles du Bic a été fondé en 2002 avec l’objectif de promouvoir l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent à travers des événements de qualité. Sa mission comporte aussi un volet éducatif puisqu’il encourage la rencontre d’artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, Concerts aux Îles a reçu de nombreux honneurs, dont sept prix Opus.

Facebook Twitter Reddit