Actualités > Éducation > Aide de 150 000 $ à un projet de l’UQAR
Éducation

Aide de 150 000 $ à un projet de l’UQAR

Pietro Luciano Buono, Simon Pelletier et Michaël Dubois. (Photo: courtoisie)

Investissement Québec annonce une contribution financière de 150 000 $ sur trois ans à l’Espace Création-Prototypage d’Entrepreneuriat de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Ce soutien financier est octroyé dans le cadre de l’initiative « De l’université à l’entrepreneuriat », développée par Investissement Québec, afin de soutenir la relève entrepreneuriale et de susciter les vocations entrepreneuriales au sein des cohortes étudiantes universitaires québécoises.

Nouveau volet

« L’Espace Création-Prototypage est un nouveau volet qui sera développé et ajouté à l’offre de service d’Entrepreneuriat UQAR. Ce projet permettra de soutenir les étudiants-entrepreneurs en leur donnant accès à des équipements leur permettant de fabriquer leurs prototypes », précise un communiqué conjoint des deux organisations.

« Un chargé de projet Espace Création-Prototypage facilitera l’accès aux expertises des techniciens et professionnels multidisciplinaires de l’UQAR et permettra aux étudiants de bénéficier de services-conseils pour ajuster et améliorer leurs concepts. Les étudiants-entrepreneurs seront ensuite accompagnés dans la fabrication des composantes de leurs prototypes ainsi que dans les phases de tests afin d’optimiser leur produit. Chaque projet obtiendra un service personnalisé », ajoute-t-on.

Relève entrepreneuriale

« Investissement Québec est fier de soutenir la mise en place de l’Espace Création-Prototypage à l’Université du Québec à Rimouski. Ce projet permettra à la relève entrepreneuriale de l’UQAR de compter sur le soutien et les expertises détenues au sein de l’université dans le développement de ses concepts et ses prototypes, en plus d’être accompagnée dans les différentes phases menant à la commercialisation », souligne Simon Pelletier, directeur régional principal, Québec Est chez Investissement Québec.

Un environnement adéquat

« Pour développer un projet, il faut être créatif, astucieux, persévérant et voir les choses autrement. Avec Espace Création-Prototypage, on veut offrir aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAR un environnement qui leur permet de créer et de concrétiser tous les aspects de leur projet entrepreneurial. La mise en place de cette nouvelle offre de service permettra de faciliter l’accès à l’expertise et aux équipements de l’université et ajoutera un ingrédient essentiel à l’innovation en permettant aux étudiants-entrepreneurs de valider leurs idées », explique le doyen de la recherche de l’UQAR, Pietro-Luciano Buono.

« Grâce à notre initiative « De l’Université à l’Entrepreneuriat », Investissement Québec contribue à sa manière, à soutenir la relève entrepreneuriale, à propulser ses ambitions et à développer ses compétences, en plus de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs qui misent sur des valeurs organisationnelles que nous partageons, comme le respect de l’environnement et la diversité », souligne Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégie, innovation et développement durable d’Investissement Québec.

L’initiative

Dans la foulée de l’initiative « De l’université à l’entrepreneuriat », Investissement Québec a lancé un appel de projets en décembre 2021 auprès de tous les établissements d’enseignement universitaires du Québec.

Parmi ceux-ci, cinq ont été retenus, soit l’Espace Création-Prototypage de Entrepreneuriat UQAR, le programme VIP de Entrepreneuriat ULaval (EUL) et le service EGGENIUS de l’Université Laval, le parcours Les Astucieuses à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’accompagnement de projets à impact de l’Université de Sherbrooke ainsi que la Tournée internationale du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill.

Mission

Les projets soutenus s’inscrivent dans la mission d’Investissement Québec visant à bâtir une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et plus verte. Ils offrent aussi une réponse aux grandes préoccupations des entreprises du Québec que sont la transformation numérique, l’augmentation de la productivité, et l’identification de solutions pour pallier la rareté de la main-d’œuvre. Chacun des projets retenus a reçu une contribution financière de 150 000 $ sur trois ans (2021-2024). Au total, Investissement Québec aura accordé un soutien financier de 750 000 $.

Facebook Twitter Reddit