Chasse et Pêche > Les dates du cerf font craindre le pire
Chasse et Pêche

Les dates du cerf font craindre le pire

Selon Jean Larivière, le moment est propice pour instaurer la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) dans toutes les zones de la province. (Photo Courtoisie Jacques Therriault)

Le calendrier des dates de chasse du cerf de Virginie pour 2023, va changer non seulement le plan de chasse, mais aussi la récolte des chevreuils mâles en pleine période de reproduction.

La période de chasse du cerf avec arme à feu débutera une semaine plus tard que cette année, soit du 11 au 26 novembre 2023. Ces dates coïncident avec le pic du rut du chevreuil, alors que les mâles matures reproducteurs sont plus vulnérables en quête d’une biche réceptrice.

« Cette période risque de favoriser la récolte de jeunes mâles porteurs de bois de 7 cm et plus ainsi que les mâles plus panachés. Le moment est propice de rouvrir le Plan de gestion du cerf 2020-2027, et d’instaurer enfin la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) dans toutes les zones de la province », estime Jean Larivière, collaborateur à l’émission et sur le site Web « Rendez-Vous Nature », expert conseil en chasse et pêche et chroniqueur au Journal Le Droit Ottawa-Gatineau.

Jean Larivière (Photo courtoisie)

Dates dramatiques pour l’avenir du cerf

Jean Larivière craint que les dates de chasse du cerf en 2023 soient dramatiques pour la pérennité des populations de chevreuils au Québec. Selon lui, les cerfs mâles risquent de tomber en grand nombre tout au long de la saison de la période de chasse en 2023.

Et de plus, selon le spécialiste, l’enregistrement en ligne des grands gibiers doit cesser. Le braconnage s’intensifie avec l’enregistrement en ligne, malgré le relâchement des restrictions sanitaires.

Une entrevue à ne pas manquer avec Jean Larivière. Vous pouvez entendre cet entretien en cliquant sur le lien ci-haut.

Facebook Twitter Reddit