Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Mange, prie, aime… une combinaison parfaite!
Les petits bonheurs de LouLou

Mange, prie, aime… une combinaison parfaite!

Découvrir et se laisser inspirer par notre quotidien
Louise Ringuet, devant, en compagnie de Charline Giffard. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Toujours à la poursuite de ce chemin qui mène vers la tranquillité, la paix intérieure, le bien-être et le bonheur, je m’applique, à chaque jour, chaque instant, à le parcourir. Mange, prie, aime !

Livre et film inspirant, découverte d’une quête possible vers la béatitude, un essor sur la vie, l’assouplissement de lourdeur pour accueillir un simple plaisir de la vie ou pour ne pas craindre de plonger à l’intérieur de soi pour s’entendre profondément.

Sans peur, avec une certaine appréhension, mais une écoute de soi-même sous une forme presque de transcendance. 

(Photo Louise Ringuet)

La synopsis de ce film qui fut une révélation : « Liz Gilbert semblait avoir tout ce dont une femme moderne peut rêver, un mari, une maison et une carrière brillante. Pourtant elle se sent vide. A la croisée des chemins après un divorce douloureux, elle se rend compte qu’elle doit apprendre ce qu’est vraiment la vie. En quête de sens, elle décide de se rendre là où les choses sont vraies : manger en Italie, prier en Inde et chercher la paix intérieure à Bali. »

(Extrait du film Mange, prie, aime)

Je reviens à ma 35e année de vie. Elle fut une année de bouleversements intérieurs. Sur tellement de points.

À plus petite échelle, je me suis permise d’apprendre à manger, découvrir les saveurs, les goûts qui me bouleverse, chamboules mes papilles. Manger sans aucune restriction, mais privilégier ce qui est bon, beau, délicieux. Trouver le Umami, l’équilibre parfait de saveur. 

La prière, je la retrouve dans la spiritualité, l’écoute de mes instincts, de la beauté d’un texte, d’un message. La méditation sur les différences, les qualités, le monde, les gens, la vie et la divination.

Signe du poisson, signe d’eau, la sensibilité, l’intuition et l’émotivité sont trois caractéristiques qui me gouvernent. J’ai appris à les accepter et accepter que pour certain, c’est un concept difficile à comprendre ou encore, à assimilé. Ce n’est pas grave, nous sommes parfaits dans nos différences.

Bali, le rêve d’une vie. Je vais y aller un jour. C’est une certitude. Je retrouve ma paix intérieure dès que je vois un paysage, que je découvre un nouveau lieu, souvent secret.

Un cimetière caché dans La Mitis, une clairière, un pommier, une rivière, le fleuve. Tout me rapproche de cette paix, simplement en ayant le regard et l’esprit ouvert à les recevoir.

Le Humami

Qu’est-ce qui fait le bon, l’équilibre, l’explosion de saveurs ? En cuisine, le plus important, c’est le goût.
Le goût se forme grâce aux saveurs, aux mélanges de flaveurs, en parfaite connaissance de ce qu’il se passe dans notre palais.

Il y a le souci du dosage, de l’équilibre, de révéler les saveurs, de les tonifier ou encore de les apaiser ou les adoucir. L’acide, l’amer, le sucré, le piquant, le salé. La combinaison parfaite des saveurs résulte à un équilibre qui englobe les papilles et s’imprègne dans notre mémoire gustative. 

Manger. Qu’elle bonheur. Le plaisir d’une fourchette qui grave cette saveur dans l’esprit, nous imposant d’y retourner.

J’ai une multitude de découverte de notre région, mais j’ai tout de même quelques coups de cœur dont j’aimerais vous les faire découvrir. 

L’expérience Chez Saint-Pierre

Chez Saint-Pierre (Photo: Louise Ringuet)

Un expérience différence chaque soir, à l’aveugle, inspiré du terroir. L’umami, ho que oui. Je vous présente en image ce qui est difficile à expliquer autrement qu’ainsi : j’ai dégusté le chez-nous, sans voyager mais m’ancrer, dans une expérience culinaire jamais connu auparavant. Chez Saint-Pierre.

Chez Saint-Pierre (Photo: Louise Ringuet)

Une récompense hebdomadaire

Les Affamés, mon lieu préféré pour un dîner, un incontournable ! Ne passez pas à côté des potages. Le menu change chaque semaine, une découverte, un rendez-vous hebdomadaire!

Il sont définitivement Umami! L’expérience au comptoir est très agréable. Voir ces passionnés travailler chaque plats avec amour et passion.

Les Affamés (Photo: Olivier Therriault)

Bien manger, c’est aussi déguster un bon vin !

Cet été, j’ai non seulement découvert la cuisine portugaise, mais les vins portugais. Un enchantement, structure, finesse et qualité de ces vignes qui remonte à la Grèce antique. Accompagnés de plats sans prétention, familiale, goûteuse, authentique.

La quête du bonheur, réside dans l’attention que l’on porte à ces petits plaisirs qu’offre la vie. Je vous dis un secret: un bon macaroni de maman et spaghetti de belle-maman me rend également très heureuse !

(Photo Louise Ringuet)
Facebook Twitter Reddit