Pascal Bérubé refusé au Salon bleu
S’il espérait pouvoir faire son entrée au Salon bleu ce matin (jeudi), Pascal Bérubé ne peut toujours siéger à l’Assemblée nationale, faute d’avoir prêté allégeance au roi Charles III.
En compagnie du chef Paul Saint-Pierre Plamondon et de son homologue des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, le député de Matane-Matapédia s’est rendu à la porte du Salon bleu pour entendre la décision de la décision de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.
Comme le rapporte le Journal de Québec, madame Roy s’est finalement rangée derrière la décision de son prédécesseur, François Paradis, Celui-ci avait statué que le serment au roi est nécessaire pour pouvoir siéger. « Les députés du Parti québécois doivent se gouverner en fonction de l’état actuel du droit», a tranché Nathalie Roy.
Pascal Bérubé a donc rebroussé chemin après que des constables spéciaux lui ait empêcher l’accès au Salon Bleu.
Une motion à venir
Selon le Journal de Québec, Québec solidaire déposera une motion à propos du serment au roi plus tard aujourd’hui. Ils seront appuyés par les libéraux.
Or, le premier ministre François Legault a réitéré que l’abolition du serment au roi doit se faire par un projet de loi seulement.