Actualités > La juridiction minière la plus améliorée
Actualités

La juridiction minière la plus améliorée

Lors d'unimportant congrès d'Europe consacré au développement minier
Le Québec investira 100 millions de dollars dans son secteur minier jusqu’en 2025. (Photo Investissement Québec)

(Par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts) Une délégation québécoise s’est rendue à Londres pour participer au plus important congrès d’Europe consacré au développement durable dans le secteur minier, le Mines and Money London. Le Québec y a remporté le prestigieux prix de la juridiction s’étant le plus améliorée au cours de l’année.

Ce prix témoigne des efforts du gouvernement du Québec à maintenir un environnement d’affaires favorable aux investissements miniers, tout en assurant un cadre rigoureux en matière de développement durable et responsable.

Le concours Mines and Money Awards for Outstanding Achievement se tient depuis près de 20 ans. Cette année, il a permis de reconnaître le travail réalisé dans les domaines de la gestion, de l’innovation et de l’environnement, en plus de souligner des découvertes d’exception.

La délégation du Québec était composée de représentants et représentantes de différentes organisations telles que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la SOQUEM et la Société du Plan Nord. Ce groupe était dirigé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. L’objectif de cette mission était de faire la promotion des avantages du secteur minier québécois et des nombreuses occasions d’affaires à saisir, notamment en matière de minéraux critiques et stratégiques.

100 millions d’investissements

« Ce prix est le fruit d’accomplissements majeurs du gouvernement du Québec dans le secteur minier. Parmi ceux-ci, mentionnons l’adoption de politiques gouvernementales structurantes, dont la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, qui met en valeur nos minéraux d’avenir. Le Québec a prévu y investir plus de 100 millions de dollars pour accroître ses connaissances et son expertise, optimiser les écosystèmes industriels, assurer la transition vers une économie durable et sensibiliser la population à l’importance de son secteur minier », indique la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, par voie de communiqué.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo journallesoir.ca- archives)

Le congrès Mines and Money London a réuni 2 000 participants et participantes de plus de 75 pays, dont plusieurs grands acteurs de l’industrie, tels que Rio Tinto, Alcoa, Ma’aden et Anglo American.

Environ 120 conférences et panels étaient présentés sur divers thèmes, tels que la transition énergétique, la réduction des gaz à effet de serre, la décarbonation et l’économie circulaire.

Facebook Twitter Reddit